Le spectacle sportif

Pages: 9 (2179 mots) Publié le: 15 mai 2012
Le spectacle sportif
Le sport et ses publics

Christian Bromberger, Ludovic Lestrelin, In Le sport en France, la documentation française nouvelle édition.

Propriétés du spectacle sportif 
Contrairement à ce qui se passe au théâtre ou au cinéma –ou les textes et histoires sont écris à l’avance- l’histoire des spectacles sportifs est incertaine.
Comme dans tout spectacle dramatique,l’identification à un personnage où à une classe de personnages (le passage du il au je ou au nous) assurent sa densité à la représentation. Seul l’esprit partisan donne du sens, de l’intérêt à la confrontation que l’on regarde. C’est ce que Norbert Elias et Eric Dunning traduisent par « the quest of excitement » (la recherche d’émotions) du spectateur.

- Mais si le sport est devenu un desspectacles emblématiques du monde moderne, c’est parce qu’il montre au public que les jeux ne sont pas fait d’avance, que « n’importe qui peut devenir quelqu’un », que les statuts ne s’acquièrent pas à la naissance mais se conquièrent au fil de l’existence.
- Selon Christian Bromberger, il est symptomatique que le sport spectacle se soit développé à deux moments de l’histoire ou se lèvent les principesd’égalité et de démocratie : la Grèce antique et l’Angleterre du fin XVIIIe. Outre la qualité de leurs exploits, si des artistes tel que Carl Lewis fascinent c’est parce que nous avons la certitude qu’  « ils ont atteint la gloire par leur propre mérite, et non parce qu’ils ont eu la chance d’être bien nés » (Alain Ehrenberg, Le culte de la performance).
Le sport symbolise l’idéal des sociétésdémocratiques qui exaltent l’égalité des chances et illustre l’adage : « on devient ce que l’on est et non pas ce que l’on naît ».
-Le spectacle sportif, notamment par sa médiatisation s’affiche comme un référent universel dépasse les cultures et langages spécifiques. C’est un langage commun compris par tous, transgressant es frontières de générations, de régions… (Attrait pour le spectaclesportif toutefois variable selon le niveau de compétition, la discipline, les enjeux symboliques).
Une typologie des publics Sportifs
Par catégorie socioprofessionnelle
« au début des sports, avec les courses de chevaux puis les premières manifestations sportives payantes organisées dans les parcs ou des champs de courses, le publique était en majorité fortuné et urbain » Jacques DefranceAujourd’hui, fréquentation des spectacles largement diffusée. L’assistance à des compétitions sportives est constitutive de différents styles de vie, c’est à dire des diverses pratiques culturelles révélatrice de la position et de l’identité sociale des individus. (Le football est l’exception qui transcende les clivages entre groupes sociaux).
Recrutement plus diversifié que l’on ne le pense.Contrairement à l’idée admise et jadis, les ouvriers sont sous représentés. En revanche, les employés (catégorie fourre-tout qui prend ses distances sociales avec le monde des cols bleus) sont très généralement surreprésentés (un tiers du publique parisien). Etudiants forment une importante par du public du football (35% à Marseille). Fréquentation Cadre sup, professions intermédiaires est comparable àce qu’elle est dans la ville ou la région.
Par âge
Le critère de l’âge permet de différencier les publics. Dans les stades, la palme d’or de la jeunesse revient au football (en 2007, les moins de 35 ans représentent 70% du public rassemblé dans les gradins).
Juvénilisation explicable par la fréquentation accrue depuis une trentaine d’années des 15-25ans qui occupent les virages ou lestribunes situés derrière les buts –espaces les moins chères- que l’on appelait naguère les « populaires ». les courses automobiles sont quant à elles suivis à 54% par des jeunes de moins de 35 ans. Juvénilisation également présente sur l’ensemble des événements motocyclistes. En revanche, cyclisme sur route attire un public plus âgé et familial, tout comme le tennis (30% des spectateurs ont entre 35...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le spectacle sportif
  • Les spectacles sportifs
  • Quelles sont les particularités de la production dans le secteur des biens et services et le secteur des spectacles sportifs ?
  • Spectacle
  • Spectacle
  • Sportifs
  • Sportif
  • Sportif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !