Le sphinx des naxiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sphinx des Naxiens


Le Sphinx des Naxiens est un ex-voto en marbre à grosse paillettes de quartz
que l’on trouve à Naxos qui est à l’époque une riche île des Cyclades. Ce monument est juché à l’origine sur une colonne ionique de 9m90 de hauteur et il surplombait l’ensemble du site lui conférant un certain rôle de gardien.
Le Sphinx mesure 2m22 jusqu’au sommet de sa tête et 1m35de largeur.
Il fut retrouvé à Delphes au cœur du sanctuaire dédié à Apollon en 1861 par deux membres de l’école française d’Athènes.
Ce sphinx est actuellement conservé au musée archéologique de Delphes.

Ce sphinx est daté vers 560-570 avant JC mais certain archéologues l’estime à une date plus haute, vers 580, en raison des traits du visage, du caractère allongé de la tête et de lachevelure.

Pour l’auteur du Sphinx on ne trouve pas de signature mais l’on sait par ses caractéristiques que ce serait des sculpteurs naxiens.
Cette colonne fut offerte par les habitants de l’île de Naxos vers 575 av JC.

Dès le début du VIème siècle l’hégémonie politique de Naxos dans les Cyclades s’est accompagné d’un rayonnement artistique brillant.
Le sanctuaire de Delphes fut l’un des centresreligieux les plus importants du monde grec et de nombreuses villes y avaient constitués un trésor comme Corinthe et la lointaine Massalia.
On se trouve ici dans le plein épanouissement de ce sanctuaire.
Ici le thème du sphinx devient à l’époque archaïque un thème fréquent lors du courant orientalisant où il prit une place d’honneur parmi les figures ailées.

Nous pourrons donc nous demanderen ce sphinx est-il caractéristiques de l’art de l’île de Naxos ? Et quel rôle avait-il dans le sanctuaire de Delphes ?

Nous verrons donc dans un premier temps une description de l’ensemble de la sculpture et dans une seconde partie nous verrons

Premièrement nous verrons la description de l’ensemble de la sculpture. Nous verrons d’abord le chapiteau. Ce sphinx repose sur un chapiteaucaractéristique de l’art delphique par son allongement, son absence d’abaque certainement dû au fait qu’il supporte une sculpture et par son balustre presque cylindrique.
La longueur totale de ce chapiteau est de 1m85 et sa largeur est de 70cm.
Ce chapiteau est à volute, a un fut à cannelures et une base moulurée.
On distingue au centre une couronne de feuilles et de chaque côté des volutes deformes cylindrique caractéristiques de l’ordre ionique.
On remarque ici la fonction particulière du chapiteau qui est ici destiné à porter une statue et non un entablement comme les colonnes des temples ioniques.

Ensuite le sphinx, il a une tête de femme, un corps de félin dont les pattes antérieures se terminent par des serres d’aigle, et d’importances ailes d’oiseaux de proie prenant naissanceaux épaules et se poursuivent en forme de faucille jusqu’à atteindre le dessus du crâne.
La tête du sphinx ressemble à celui des couroi vu précédemment, elle est ovoïde ce est une spécificité de Naxos, on remarque que les yeux ont une légère forme triangulaire arrondie et de grande taille, les arcades sourcilières en demi-cercle sont très accentuées. La bouche épaisse esquisse un léger sourire. Lenez devait être assez large et le cou est large.
Un bandeau ceint le front du crane du sphinx et se noue sur la nuque en un nœud d’Héraclès. Les cheveux sont peignés en arrière en mèches perlées qui encadrent le visage.
La zone comprenant le poitrail et le haut des épaules est agrémentée d’incisions qui donnent l’aspect d’un plumage. On distingue que c’est celui d’un oiseau aux plumes serrées etparallèles.
Les ailes se divisent en trois parties : sur les épaules la surface est unie et lisse puis apparait une bande de plumes en incisions parallèles puis le tout forme le prolongement des ailes qui lui donne une forme typique en faucille.
Le poitrail donne une forte impression de puissance, de musculature. On remarque un corselet d’entailles donnant l’impression de plumes stylisées. La...
tracking img