Le sponsoring sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le sponsoring, en plein développement pour les activités culturelles, a connu ces vingt dernières années une croissance encore plus rapide dans le domaine du sport.

Mais c'est au temps de la Grèce et de la Rome antique qu’il faut remonter pour trouver les racines du sponsoring sportif,car déjà, par exemple, les Jeux romains et leur exploitation comme outil commercial existaientalors même que la plupart des spectateurs ne savaient ni lire ni écrire. César a augmenté sa notoriété et a gagné des votes en finançant un combat de gladiateurs en 65 avant JC. Il était tout à fait conscient des retombées que cela lui procurerait avant d'organiser l'événement. En 1861, une entreprise de restauration britannique, Spiers & Pond, dont les activités sont sans rapport avec cellesdu sport, a sponsorisé la première tournée de l'équipe britannique de cricket en Australie, s'octroyant un retour sur investissement de 11 000 £. En 1887 la société française Michelin, fabriquant de pneus, a commencé à fournir des produits à des coureurs cyclistes, pour bénéficier de retombées sur l'utilisation de leurs produits. On retrouve donc ici, très clairement, la origine du sponsoring:des coûts minimum pour des retombées prévisibles.
De plus le volume de l'investissement en sponsoring sportif a atteint 30 milliards de dollars dans le monde en 2007, ce qui fait, en soi, une activité non négligeable au plan économique mondiale .

Ainsi ce dossier tentera de répondre à la problématique: est ce que le milieu sportif peut vivre sans le sponsoring? Or dans certain cas on peutd'ores et déjà dire que oui le milieu sportif peut vivre mais qu'en est il des sports mécaniques ou professionnels comme le football de haut niveau ou la formule 1 ?
Nous étudierons d'abord ce qu'est le sponsoring. Ensuite le sport amateur peut il se passer de sponsors et enfin les sports professionnels et mécaniques sont ils dépendant des sponsors?

I - Qu'est ce que le sponsoring ?

I – 1Définition

Le mot sponsor vient du latin sponsor (« répondant », en latin ecclésiastique : « parrain d'un néophyte »), par l'intermédiaire de l'anglais. Il s'agit d'une entreprise ou personne soutenant financièrement et matériellement et à des fins publicitaires une activité sportive, culturelle ou scientifique.
Le sponsoring est une technique de communication visant à persuader un publicassistant à l'évènement (sportif) qu'un lien existe entre l'évènement sponsorisé (ou l'équipe, ou le joueur sponsorisé) et l'entreprise qui communique à travers ce sponsor.
En échange l'entreprise « sponsor » offre une contre partie : «  le sponsoring donne lieu à un soutien financier, en matériel ou en services »
Le sponsoring est aussi une technique de communication à double degré, tendant à valoriserprincipalement l'image de marque d'une entreprise.
En France, la législation utilise le terme « parrainage » pour désigner le sponsoring. C'est le degré d'implication de l'entreprise dans une opération de parrainage qui détermine la nature des liens juridiques. Si l'entreprise s'engage seulement à fournir des panneaux d'affichages ou à ce que son nom apparaisse sur les maillots, on parlerad'un simple contrat de publicité (contrat classique d'achat d'espace et d'affichage). Si par contre elle s'engage en apportant un soutien financier ou matériel à une manifestation, on parlera de sponsoring et elle formera des liens plus élaborés (clause d'exploitation médiatique et des clauses relatives à la préparation et à la création de l'évènement)
S'il n'existe pas de contrat type ensponsoring, sachant que chaque entreprise est différente et que chaque sport ou événement a ses propres spécificités, les contrats pratiqués comprennent généralement 6 rubriques :

l'objet
la durée
les obligations (de faire et de ne pas faire pour les parties)
la description des opérations satellites
les conditions de ruptures (restitution du matériel ou de la poursuite de son...
tracking img