Le sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I/ Le sponsoring

1/ Définition générale

2/ Pourquoi sponsoriser ?
2.1/ Intérêts pour le sponsor
2.2/ Communication interne
2.3/ Communication externe
2.4/ Intérêt fiscal
2.5/ Développer le B to B (Business to Business)
2.6/ Développer le merchandising
2.7/ Démontrer laqualité des produits
2.8/ Développer sa clientèle
2.9/ Intérêt médiatique

3/ Sponsoring et communication événementielle
3.1/ Avantages
3.2/ Inconvénients

II/ Les types de sponsoring

1/ Les secteurs événementiels
1.1/ Evénementiel social
1.2/ Evénementiel culturel
1.3/ Evénementiel sportif

2/ Les différents typesde sponsoring
2.1/ Sponsoring financier 
2.2/ Sponsoring technologique 
2.3/ Sponsoring en nature 
2.4/ Sponsoring de compétences 

Conclusion

Sources

Introduction
Aujourd’hui, une des clefs du marketing est la communication événementielle qui voit sa principale manifestation dans le sponsoring. Qu’est-ce que le sponsoring ? Quels sontles différents types de sponsoring ? Comment choisir son type de sponsoring ? Voici quelques unes des questions auxquelles cet exposé va essayer de répondre.

I/ Le sponsoring

1/ Définition générale

Le sponsoring est un vecteur de communication événementielle qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement(logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image. Il s'accompagne souvent, mais pas nécessairement, d'une opération de communication publicitaire parallèle, visant à faire connaître cet engagement à l'ensemble de la cible des produits de l'entreprise.
Il ne doit pas être confondu avec le mécénat.Alors que l'Académie des sciences commerciales parle de « sponsorat, » l'arrêté français du 24 janvier 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme « parrainage ».
Un sponsor est donc est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou un événement d'intérêt général, non pas dans un but philanthropique comme pour lemécénat, mais commercial.
En effet le sponsoring (parrainage ou commandite) induit des contreparties au sponsor. A savoir une visibilité à l'entreprise lui permettant d'améliorer ses valeurs, la promotion des produits et services de l'entreprise, ainsi que sa notoriété et son image de marque.

En résumé, le sponsoring est une technique de communication dont le but est de valoriser unproduit ou l'image d'une entreprise, en attachant son nom à un événement. Le sponsor entend délivrer un message à un public ciblé, à partir d'une activité spécifique qui lui assure une crédibilité. Pour l'entreprise sponsor, quatre objectifs doivent être atteints :
Objectif d'image : se doter d'une personnalité auprès d'un public.
Objectif de notoriété : faire valoir sa compétence, sonexpérience.
Objectif de réseau : valoriser un produit sur son réseau commercial.
Objectif de motivation : améliorer les relations avec les partenaires.

2/ Pourquoi sponsoriser ?

2.1/ Intérêts pour le sponsor
Le sponsor voit son image mise en avant et lié à une activité considérée comme louable. De plus, certaines législations peuvent offrir des avantages fiscaux.

2.2/Communication interne
Lors de leurs opérations de sponsoring, les entités peuvent développer des opérations dites « incentive ». Il s'agit pour le sponsor d'organiser des opérations de communication interne pour ses salariés, en les faisant prendre part à un projet commun, autour de l'événement sponsorisé. Ces opérations informelles permettent d'accroître notamment la cohésion salariale, dans un...
tracking img