Le sport devient-il une pseudo religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
Alors que la messe ramène de moins en moins d’adepte le dimanche matin à l’église, le sport fait parfois penser à une cathédrale par son architecture mais surtout avec un nombre defidèle impressionnant. En effet plus que jamais, le sport nous prend notre espace mais surtout notre temps de loisirs.
DE plus par exemple, quand on regarde un match de football pour prendre un sport quetout le monde connait, au fil des ans, un rituel s’est instauré sur les stades. Principalement en début des matchs les chants patriotiques chantés à l’unisson, à chaque but le public vibre,s’enthousiasme, saute de joie pour l’acte commis. Quand par hasard la balle touche la lucarne, l’adversaire nous met un but, alors là ce sont de « hou » de dépit, des cris de désespoir … Comme si, si on perdait,on perdrait notre honneur et celui de la nation, de la ville avec.
Les stades deviennent de véritables lieux de culte et parfois les joueurs eux-mêmes sont vénérés comme des dieux comme c’est le casde Zinedine Zidane. Cet homme connu de tous, est devenu après la coupe du monde de 98, un dieu du ballon rond. Il est vrai que c’est probablement un des meilleurs buteurs de l’histoire. Mais qu’a-t-ilà fait à part marquer des but et donc nous faire vibrer de bonheur, donner une nouvelle vigueur et un entrain patriotique grâce à cette victoire, pas grand-chose ! De plus, cette engouement estplutôt étrange car en fait Zidane n’a fait que son métier, c’est à dire jouer au football.
Bref, nous nous mettons plus en transe pour vénérer un dieu dans la majorité des cas mais par contre la transeexiste pour le monde du sport.
Cependant tous les fans de sport et souvent les plus assidus ne sont pas des sportifs pour autant. Regarder un match de football devant sa télévisons ou sur un stade estune chose, faire du sport en est une autre.
Bref aujourd’hui, on ne peut plus analyser la société en omettant le rôle du sport.

Question 2 :
Le sport, si on le pratique peut amener pas mal...
tracking img