"Le sport est le meilleur moyen de produire une génération de crétin malfaisants" léon bloy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants » Léon BLOY

Le sport, qu’est ce que ce mot signifie-t-il ? Dans la société actuelle, il est souvent synonyme de personnes déchaînées, de stades bondés, de dopage, de non-respect et de paris. Léon Bloy décrit le sport comme un excellent moyen de produire une génération d’idiots nuisibles à autrui. Mais est-cevraiment cela, le sport ? Les valeurs primaires de l’activité physique ne sont-elles pas l’amusement, le respect, le travail ou encore la rigueur ?

Tout d’abord, il est vrai que certains sports, tels que la boxe ou le catch, incitent à la violence. En ce qui concerne ces deux disciplines, elles permettent à deux imbéciles de se taper dessus sous les encouragements et les cris d’une foule endélire. Elles peuvent faire penser aux spectateurs, ceux qui assistent aux combats comme ceux qui les regardent à la télévision, que le fait de se battre est tout à fait normal et que c’est le seul moyen de résoudre ses problèmes et ses conflits.

Il est également vrai que le sport a souvent été utilisé dans des dictatures, pour former les jeunes à se plier aux ordres de la personne qui lescommande. C’est ce qu’a fait Hitler qui a écrit dans Mein Kampf : « Des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée ».

Ensuite, certains spectateurs, comme les supporters acharnés club de football, soutiennent tellement leur équipe qu’ils font n’importe quoi pour prouver leuradhérence à ce club en question. Plusieurs drames ont déjà eu lieu à cause de la violence des supporters, comme, par exemple, le drame du Heysel en 1985 qui a fait 39 morts, l’incendie de Bradford cette même année où 56 personnes ont péri, ou encore la tragédie de Hillsborough quatre ans plus tard où 95 supporters ont trouvé la mort. Ces tragédies sont, pour la plupart, causée par le racisme dessupporters pour les supporters des autres équipes. Et pourtant, on dit que le sport rapproche les nationalités.

De plus, les entraîneurs des sportifs de haut niveau sont avares de victoires. Ils encouragent tellement leur protégé à gagner que ces derniers oublient les valeurs primaires du sport, telles que le respect des règles et celui d’autrui. Ces entraîneurs font tellement travailler les sportifsqu’il arrive, parfois, que des blessures apparaissent lors d’entraînement, voire lors de compétitions. Par exemple, obliger un sportif à nager du papillon alors que son corps est encore en formation provoque des problèmes de dos. Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

Le sport est aussi un excellent moyen pour les chaînes de télévision, pour les clubs de gagner de l’argent grâce auxparis et de faire de la publicité grâce aux médias. Le sport est devenu un milieu corrompu par les paris qui eux font en sorte de fausser le résultat des matchs. Ces trucages ont lieu parce que la publicité autour des disciplines sportives est extrêmement développée. Le sport n’est donc plus une passion, mais est devenue un produit.

Pourtant, l’activité physique est souvent bénéfique. Elle permeten effet de se dépenser, de se défouler et de rejeter tout sentiment violent. Le sport fait donc baisser la violence car les sportifs se débarrassent de leur brutalité en ayant la possibilité de penser à autre chose qu’à leurs problèmes, qu’à leurs ennuis. Quand l’activité sportive est finie, ces sportifs se sentent fatigué, certes, mais en paix avec eux-même. « Un esprit sain dans un corpssain », c’est ce que dit le proverbe et c’est totalement réel pour les sportifs.

Comme dit plus haut, certains sports de combat rendent violent. Cependant, d’autres, comme la gym ou le yoga, permettent de se décontracter. D’autres encore, tels que les sports de combat asiatiques, enseignent la rigueur, le travail et l’esprit de stratégie. L’activité physique ne rend donc pas spécialement idiot,...
tracking img