Le sport est une institution sociale, produit de l’histoire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthropologie sociale

( Le sport est une institution sociale, produit de l’histoire.

I) A la découverte de la science sociale :
1) Qu’est-ce que la science sociale ?
I) Courte histoire de la science sociale :
1) Aux sources de l’ethnologie : la confrontation de l’occident à l’altérité
Ethnologie : science récente qui émet en réaction àl’expansion de la zone d’influence de l’Occident. Elle n’a pu se constituer qu’à partir de la prise de conscience des différences culturelles. Pour cela, il a fallu attendre que la zone d’influence de l’occident se soit considérablement étendue.
Les pays européens étendent leur aire d’influence (15eme siècle). Au moment où de grands états européens (Espagne, Portugal, Angleterre, France,Hollande) financent les expéditions qui partent explorer le monde (qui reste encore en grande partie inconnu), on parle de terres (les Indes), les états qui financent les expéditions vont y imposer leur religion et vont faire commerce des richesses qu’ils trouveront sur le territoire (métaux précieux, or, cuivre, épices, sucre, cacao, les hommes [esclavage]). Ces terres se sont les caraïbes, lesAmériques, les îles du pacifique, etc…
Contact avec des humanités nouvelles dont on ignorait jusque là l’existence. Ces contacts vont faire naître un certain nombre d’informations sur des civilisations étranges et différentes de ce qu’on connaît en Europe.
( Colonisation.
Cette expansion connaît un nouveau souffle au milieu du 19eme siècle. 2 grands empires coloniaux se constituent : empirebritannique et empire français (mais aussi Italie, Allemagne, Pays-bas et la Belgique). Au cours de cette expansion coloniale, l’Europe accélère sa découverte des sociétés européennes. Des multiples contacts entre les conquérants européens et les humanités étranges. Les Européens vont fabriquer 2 représentations de l’ « autre » (non européen) :

• Celle du « sauvage » : celui qui vit dans laforêt, considéré comme un être sylvicole.
Celui qui est rejeté de l’humanité. Cette façon de considérer l’ « autre » va conduire à l’esclavage (considéré comme une bête).
A peu près un demi-siècle après que la conquête des Amériques par les Espagnols ait commencé, les autorités espagnoles vont organiser un débat sur la nature des indiens d’Amérique (est-ce que les Indiens d’Amérique ont uneâme ?). De cette controverse, les défenseurs des indiens vont l’emporter et obtenir pour les eux le statut d’homme.

• Celle du « primitif » : celui qui est resté au premier stade de la civilisation à la différence des autres peuples qui auraient évolué à des stades bien supérieurs. Ceux-ci sont considérés comme attardés et restés au stade des premiers hommes.

Ethnocentrisme : façon depenser centrée sur le peuple auquel on appartient. Considérer les autres du point de vue des normes sociales de son propre groupe que l’on juge supérieur. Cette attitude nie toute diversité culturelle.
Exemple : Notion de développement (le préjugé ethnocentrique consiste à dire que le développement technologique permet d’accéder à la richesse et contribue à l’élévation du bien-être collectif.)Marshal Sahlims (
- absence d’intérêt pour la propriété de biens matériels
- ces groupes de chasseurs / cueilleurs sont indifférents à l’égard du développement de moyens techniques
Il examine ensuite les conséquences de cette organisation sociologique : il vient à en conclure que tous les membres du groupe sont en mesure de satisfaire sans grands efforts des besoins. Il y a unesatisfaction très aisée des besoins à partir de techniques rudimentaires.
Ces groupes de chasseurs / cueilleurs ne sont pas pauvres mais juste indifférents au matériel technologique.
Si on pense que la réussite technique c’est l’accumulation de moyens matériels sophistiqués permettant d’atteindre des fins techniques de plus en plus complexes alors un peuple comme les inuit (esquimaux) va être...
tracking img