Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS (DISSERTATION)

EXEMPLE DE DISSERTATION (TEXTE D’ELEVE) POUR LE SUJET:
« Le sport est l’art par lequel l’homme se libère de soi-même »
(J. Giraudoux)
De nos jours, le sport reste l’exercice privilégié de l’homme, à tout âge, comme dérivatif à son activité intellectuelle et professionnelle.Mais il se pratique de façon très diverse et inégale, et donc avec des buts et des implications qui peuvent grandement différer. C’est pourquoi, si certains soulignent les dangers autant psychiques que physiques causés par une pratique mal gérée du sport, d’autres, tel Jean Giraudoux, y voient surtout «... un art par lequel l’homme se libère de soi-même ». Dès lors on peut se demander si l’activitésportive, telle qu’on l’observe actuellement, est plutôt guidée par un esprit de compétition et ses corollaires ou par un souci de s’épanouir mentalement et physiquement.

Selon certains, le sport développerait en l’homme un esprit de compétition qui lui est nuisible sur le plan psychique et physique. En effet, la pression qui pèse sur les athlètes, surtout de haut niveau, qu’elle vienne dupublic ou de l’entraîneur, créerait une dépendance mentale. Un homme qui, par exemple, aurait consacré sa vie à son sport favori, ne pourrait plus s’en passer. S’il lui arrivait de se blesser gravement, sa carrière serait alors finie, et il aurait certainement beaucoup de difficulté à envisager une nouvelle formation.

La pression qui est exercée sur les athlètes de haut niveau pourrait, de plus,engendrer une autre dépendance, celle à l’égard de produits médicamenteux. Beaucoup de sportifs, afin de contenter des exigences toujours plus difficiles à satisfaire, auraient recours effectivement à des moyens tels que le dopage. Si, par exemple, un cycliste a une cote de popularité importante et que les passionnés de cyclisme mettent tous leurs espoirs en lui lors d’une course, celui-ci, pour êtreà la hauteur de sa réputation, risque d’être tenté par des moyens illégaux pour gagner. Or ces moyens laissent inévitablement de sérieuses séquelles au niveau physique.
En somme, d’après ces personnes, le sport -principalement de haute compétition, il est vrai - comporterait des dangers psychologiques et physiques pour le sportif.

Bien qu’on ne puisse nier que les grands sportifs subissentde fortes pressions et qu’une certaine partie d’entre eux succombent à la tentation du dopage, reconnaissons que le sport reste un excellent moyen d’évasion. En effet, il permet aux hommes de se relaxer après une rude journée, il a la faculté de tout nous faire oublier et de nous nettre dans un autre état d’esprit. Ainsi tel responsable aux innombrables dossiers décompressera à travers son «jogging » quotidien, tel autre jeune homme de nature impulsive et violente se défoulera sur un ring de boxe au lieu de déverser sa colère sur une personne.

De plus, nous savons tous que le sport est essentiel à l’entretien de notre corps, que ce soit sur un plan esthétique ou médical. En effet, le sport est fortement recommandé par tous les médecins. Si vous avez, par exemple, des problèmes de dos,il vous est conseillé de pratiquer la natation ou de suivre des cours de gymnastique appropriés. L’activité sportive comporte donc des vertus qui peuvent être utiles à tous à un moment donné de notre vie.

En conclusion, on peut affirmer que la pratique d’un sport en tant que loisir ne peut
être que profitable dans une perspective de libération des anxiétés et des carences physiques de l’êtrehumain. Cependant, lorsqu’on atteint un certain niveau dans notre activité sportive, plusieurs risquent se font jour. Chacun est seul juge de ses actes, mais je dirai que si la passion est présente, il faut aller au bout de ses rêves tout en essayant de ne pas entrer dans l’engrenage des compétitions et de l’obsession de la victoire.

FRANCAIS (DISSERTATION)

EXEMPLE DE DISSERTATION (TEXTE...
tracking img