Le sport et la circulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II SPORT ET CIRCULATION

INTRODUCTION
Le sang apporte les nutriments et l’O2 aux organes pour assurer leur bon fonctionnement. Lors du passage dans les poumons le sang se charge en O2. Il sera ensuite distribué à tout l’organisme grâce au cœur.
Pour répondre à un effort physique les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire modifient leur activité et permettent alors un meilleurapprovisionnement des muscles.
* Comment le cœur permet-il la mise en mouvement du sang ?
* Par quel mécanisme le sang se recharge et se décharge en O2 ?
* Quelles sont les réponses des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire à l’effort ?

I- Les modifications cardiaques lors d’un effort :

A / Anatomie cardiaque :
→TP1 : Dissection cardiaque et révolution cardiaqueA l’intérieur du cœur, on peut distinguer quatre cavités, deux dans les parties supérieures qui se nomment oreillettes et deux dans les parties inférieures, les ventricules qui ont des parois plus épaisses. Les deux parties droite et gauche sont totalement séparées.
La valvule tricuspide sépare l’oreillette et le ventricule du cœur droit et la valvule mitrale a la même fonction pour le cœur gauche. Lesoreillettes sont séparées par une cloison : le septum interauriculaire et les ventricules par le septum interventriculaire.
Le cœur est constitué de 3 parois qui sont de l’intérieur vers l’extérieur : l’endocarde, le myocarde (le muscle à proprement parlé) et le péricarde.
B / Une révolution cardiaque :
Le cycle cardiaque se déroule en 0,8 secondes, il est composé de trois temps, la SYSTOLEAURICULAIRE, la SYSTOLE VENTRICULAIRE et la DIASTOLE.
 
La SYSTOLE AURICULAIRE (appelée aussi la systole des oreillettes) correspond à la contraction des muscles des oreillettes : la valvule mitrale et la valvule tricuspide s’ouvrent, et les ventricules se remplissent se sang.
 La SYSTOLE VENTRICULAIRE : les valvules mitrale et tricuspide se contractent (pour que le sang ne retourne pas enarrière) ; ce phénomène est du à une augmentation considérable de la pression. En même temps, les valvules sigmoïdes (qui se situent à l’entrée des artères) s’ouvrent permettant au sang de couler dans l’artère aorte (ventricule gauche) et dans l’artère pulmonaire (ventricule droit).
 La DIASTOLE correspond au repos du cœur. C’est la période de la révolution cardiaque durant laquelle les oreillettes et lesventricules ne se contractent pas. Les ventricules se dilatent et se remplissent de sang, pendant ce temps les oreillettes se vident. Pendant la diastole, le muscle cardiaque s’oxygène grâce aux artères coronaires.
 On pourra noter que le temps de la diastole est environ 2,5 fois plus long que celui de la systole.
Les contractions du cœur ne sont pas commandées par le cerveau mais sont lerésultat d’impulsions nerveuses autonomes et automatiques qui peuvent être modulées par le système nerveux sympathique et parasympathique.
Par exemple, lorsqu’on a peur, il y a sécrétion d’adrénaline par le système sympathique ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque.

C/ L’activité cardiaque au cours de l’exercice physique :
Lors d’un effort, des modifications sont mesurables à l’aided’un tension mètre. Celui-ci permet de noter les variations de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. L’augmentation de la pression artérielle est le résultat de l’augmentation du débit cardiaque, qui est lui-même le résultat de l’accroissement du volume d’éjection. Au repos le débit sanguin (la quantité de sang que le ventricule propulse par minute) est d’environ 5 litres ; lafréquence est alors de 70 à 80 pulsations. Les spécialistes ont pu observer que la quantité de sang propulsée par le cœur à chaque pulsation chez les sportifs est plus importante que chez un autre individu.
 Pendant un effort physique le débit sanguin peut atteindre 15 à 20 litres par minute. On peut observer 2 étapes :
- Au début de l’effort le débit cardiaque est important, il augmente plus...
tracking img