Le sport et le dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les risques pour la santé
Les sportifs mettent leur vie en danger. Les effets nocifs dépendent de nombreux paramètres (nature des substances consommées, durée de consommation, les conditionsd’administration et l’état général du sportif).
Les sportifs de niveau régional ou national sont exposés à des risques plus élevés et plus immédiats que les sportifs de niveau international, car ils sontsouvent moins bien suivis médicalement et n'ont pas les moyens d'acheter des produits de bonne qualité.
Les problèmes de santé les plus préoccupants sont :
les conséquences des associationsmédicamenteuses : en effet les sportifs ont besoin de plusieurs produits pour améliorer leurs performances et ne tiennent pas compte des intéractions. la pharmacodépendance à certaines substances telles que lacaféine, les amphétamines, la cocaïne, le cannabis. les troubles psychologiques et du comportement induits en particulier par les stéroïdes anabolisants. Le rôle du médecin du sport :
Son rôle estd’optimiser la préparation des sportifs et d’empêcher les " dérapages " du dopage en suivant le sportif et en lui proposant des solutions alternatives : organisation de l’entraînement, proposer unehygiène de vie compatible avec la compétition (alimentation, pychologie).

Les contrôles
L’efficacité des tests actuels est toute relative pour plusieurs raisons :
les athlètes connaissent les seuilsautorisés et savent à quel moment ils doivent arrêter le traitement pour que les produits ne soient pas décelables. Il existe une course permanente entre ceux qui inventent de nouveaux produits ouméthodes de dopage et ceux qui sont chargés de découvrir ces produits. Les contrôles sont insuffisants et devraient être plus souvent inopinés, ce qui en augmenterait l’efficacité. Les dopants naturels oude synthèse sont détectables par des méthodes analytiques habituelles, car ils ont tous un faible poids moléculaire.
Par contre les hormones de synthèse sont difficiles à différencier des...
tracking img