Le sport et sa valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le sport ouvre à l’égard du caractère deux sources précieuses de perfectionnement. Il ne peut s’accommoder ni du mensonge ni du découragement. » a écrit Pierre de Coubertin. Ce Parisien de la fin du 19ème qui prône l’éducation par le sport, organise des conférences, crée des comités de soutien au sport et qui  décide de rénover les Jeux olympiques  ( les premiers Jeux olympiques rénovés ontsymboliquement lieu à Athènes, en 1896)  a une vision  mythique du sport. Il l’idéalise.
Les pratiques actuelles sont loin de cela et les compétitions sportives de haut niveau riment souvent avec dopage, c’est-à-dire mensonge.
Les niveaux atteints ont de quoi aussi décourager le sportif amateur. N’est-ce pourtant pas lui, à l’heure actuelle,  qui reste le plus proche de l’esprit du sport ? 
Nousallons donc nous interroger successivement sur le sport et sur sa valeur.

Certains sportifs prennent facilement des substances afin d’augmenter leurs performances. Ceux-ci se sentent contraints à se doper pour faire face à leurs concurrents (qui sont peut-être eux-mêmes aussi dopés). Par exemple, lors du Tour de France, certains coureurs sont contrôlés « positifs » lors du test du dopage. Leniveau de performance est acquis grâce à des aides chimiques, ce qui n'est ni sain "moralement" (il s'agit bien d'un mensonge), ni sain physiquement car les effets à longs termes peuvent même se révéler dangereux voire cancérigènes.
D’autres sportifs sont encouragés à prendre des substances illégales par leur entraineur.  Ceux-ci les poussent à dépasser leurs limites afin d’être « les meilleurs »et de gagner à tout prix.  Comme par exemple Halkia, la championne olympique à Athènes en 2004 qui risque jusqu'à 5 ans de prison pour des infractions à la législation sur le dopage et dont l'entraîneur est soupçonné d'avoir été l'instigateur de ce délit. N'y a-t-il rien de plus triste que de voir des parents ou des entraineurs qui ont imposés à leur fils ou élève de trop grandes exigences parambition ou par manque de respect ?  Ou est-ce juste par appât du gain car ici des sommes colossales sont souvent en jeu, qui n'ont plus rien à voir non plus avec le sport ?
Le sport ne devrait-il pas être une forme de plaisir, d’équilibre, de jeu ou de rencontre avec les autres tout en respectant les limites de ce sport, c'est-à-dire l’esprit sportif ? Le sport ne devrait pas seulement être unecompétition en tant que telle mais bien une performance, un moyen de plaisir ou une forme d’éducation. L’esprit sportif régnait. L'esprit sportif est un comportement ou une attitude qui intègre des valeurs fortes. On peut aussi le définir comme l'acceptation des règles du code du sportif. Lorsque nous décernons aujourd’hui une médaille « Pierre de Coubertin » aux Jeux olympiques, c’est que lapersonne a fait preuve d’un bon esprit sportif. L’esprit sportif, c’est aussi accepter les victoires comme les défaites, le respect de soi-même, des règles et des juges. Quand irons-nous vers cet esprit sportif ? Un sport sain ? L’esprit sportif assurerait à tous les hommes des chances égales d’être égaux.

Le sport est important car c’est une façon d’être, c’est un mode de vie. Les médecins disentqu’il est bon de faire du sport pour entrainer notre corps.
Comme le dit le proverbe « Un corps sain dans un esprit sain », le sport n’est pas sain seulement d’un point de vue physique ou pour le corps, il est aussi bon pour l’esprit. Les équilibres physiques et psychologiques interagissent en permanence. Un sportif qui n’a pas l’envie et le courage n’ira pas loin, le mental joue un rôle importantdans le sport.
Etant donné que certains sportifs utilisent des produits chimiques pour atteindre des performances, les sportifs «  sains » doivent avoir un courage et un état psychologique fort pour pouvoir faire concurrence. Les sportifs non dopés ont du mal à tenir leurs niveaux de performances hauts et dans certains cas, ceux-ci peuvent être découragés et prendre eux-mêmes des substances....
tracking img