Le sport, fabrique de champions, fabrique de managers?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport : fabrique de champions, fabrique de managers?
Par Cyril Baqué

Managers, Entraîneurs et Athlètes partagent la nécessité d’être en quête de performance, voir d’excellence. Toutes les approches, les savoir faire, les réflexions, qui offrent des solutions efficaces pour impacter l’optimisation des facteurs organisationnels, de l’environnement, de la culture, et surtout du facteurhumain, intéressent naturellement les entreprises. Le sport offre d’ailleurs une métaphore pertinente pour aider le manager, par l’expérience ou la formation, à mieux appréhender les déterminants et le processus de la performance humaine.

Sport et Entreprise : un transfert de Performance

La pratique sportive est Performance (Baqué, 2007). Le sport peut ainsi être pertinent dans la fabrique desmanagers tant il demande des qualités recherchées, telles que la motivation, la concentration, la prise de décision, la maîtrise du stress, l’enthousiasme, la solidarité, le dépassement de soi, et même le sens de l’humour.
Que ce soit dans le monde sportif ou celui de l’entreprise, le cadre de la recherche de performance est similaire, et il faut que l’homme en situation collective soit bien plusfort que la somme des individualités.
La métaphore sportive peut être pertinente sur l’art de manager une performance, des hommes, une équipe. L’expérience sportive peut se voir comme une source d’enseignements et de comportements efficaces facilitant l’efficacité du manager d’entreprise.
La pratique sportive offre un terrain d’expérience, d’éducation, de jeu, où l’homme cherche à exprimer demanière ludique des talents psychologiques, physiques et relationnels. Elle aide au développement de soi, en apprenant à mieux se connaître face à la recherche d’excellence, mais aussi dans sa relation à l’échec, aux autres et bien sûr à soi-même.

Manager, Entraîneur : l’art d’entraîner les autres

Un autre acteur du sport peut intéresser le Manager : l’entraîneur. Etre entraîneur, c’est à lafois être un manager de son staff, de la planification des performances, et d’une équipe sportive. C’est aussi être un coach, centré sur les besoins individuels des athlètes avec pour objectif de fabriquer et de gérer des champions de leur discipline, des champions du mental. Un entraîneur, tout comme le manager, n’existe que dans la performance de ses athlètes, qu’ils soient sportifs ouprofessionnels. Un bon Manager est donc fondamentalement quelqu’un qui sait entraîner les autres vers un chemin qui mènent à la réussite individuelle et collective. Son rôle est d’optimiser le processus de performance, mis en œuvre par des athlètes de leur métier.

GRH et Sport : l’esprit Sportif:

En marge des séminaires d’entreprise ou des formations au management, des ateliers sportifs peuventaider, par l’expérience, à faire passer des messages autrement que par la parole, en suscitant des changements comportementaux.
Un atelier sport collectif du type « touch rugby » par exemple, peut permettre de développer le sens de la passe, de la communication, l’esprit d’équipe. Un atelier de fitness du type « Pilates » va susciter l’envie de s’intéresser au fonctionnement de son corps, de sonrythme, de son bien être. Un atelier de coordination corporelle du type « Kata » va procurer une émotion et un dynamisme collectif qui donne envie de faire des choses ensemble. Un atelier Foot Aveugle, va susciter face à une perte de repère provoquée, une nécessaire adaptation à la contrainte, l’écoute de l’autre, la solidarité, la confiance en soi.
Dans un autre registre, l’animation d’échange àthématique sportive sur tout ce qui est lié à la recherche de performance, telle que « la Motivation », « être athlète de son métier », « la gestion du stress », « l’approche mentale », « la reconnaissance » peuvent faire émerger des réflexions, des désirs, et des solutions face aux exigences et aux enjeux de l’entreprise.
La rencontre avec un entraîneur peut aussi être l’occasion de rappeler...
tracking img