Le sport, un moyen d'integration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PHOTOSYNTHESE

Problématique : Quels sont les rôles des éléments utiles au processus de photosynthèse ?

Introduction :
La photosynthèse est l’un des processus le plusimportant de la nature. Elle permet aux plantes de se nourrir. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser et sans eux, peu d’animaux existeraient. Les végétaux ont besoin d’énergie, ilstirent celle-ci par la photosynthèse. C’est par ce processus que les végétaux vont produire leurs matières organiques.

I- Explication du processus
Au cours de la photosynthèse, lesfeuilles captent la lumière du soleil. Elles absorbent aussi de l'eau par leurs racines et le gaz carbonique de l'air. Elles se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et ledioxyde de carbone en glucose, tout en rejetant de l'oxygène. Le glucose quitte ensuite la feuille et il est transporté dans tout le végétal pour le nourrir.
Ce processus produit en excèsdu dioxygène, qui est libéré dans l'atmosphère.

II - Rôle du soleil
Le soleil sert à fournir de l’énergie. Les feuilles se servent de cette énergie pour changer l’eau et le dioxydede carbone en glucose (sucre) et en tout ce qui est nécessaire pour que la plante se nourrisse.

III – Rôle de la feuille et des pigments
Le rôle de la feuille est de capter lalumière et donc elle absorbe le gaz carbonique qui se trouve dans l’air. Pour accomplir son rôle, une feuille est généralement formée d’une lame fine, le limbe, qui lui permet d’exposer à lalumière un maximum de surface.
Ce qui permet à la feuille de capter la lumière du soleil, c’est un pigment vert : La chlorophylle.

Conclusion
La photosynthèse est une merveilleusefaçon pour les végétaux de se nourrir eux-mêmes, mais en même temps, cette réaction nous sert à nous car c’est un des seuls mécanismes capables d’assurer le renouvellement de dioxygène.
tracking img