Le sport a une fonction sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1idée - Il représente le principe d’égalité des chances :
Parce que :

- Toutes les épreuves sportives quelles qu’elles soient sont fondées sur des impératifs de parités.
Ce qui de factoinscrit les participants sur des bases de départs identiques. Seules les notions de travail, de recherche de réflexion vont permettre aux participants de se distinguer par la suite.
Les clivagessociaux, ethniques et religieux sont mis de côtés. Ce sont les dispositions physiques techniques des athlètes qui vont pouvoir s’exprimer en niant toutes origines ou appartenance.
Il ouvre ainsi le champdes possibles à toutes et à tous, car la réussite ne nécessite d’autres investissements que le travail et la persévérance.

2idée – il renforce la cohésion sociale
Parce que :

-Nosdifférentes sociétés ont vue éclore toutes formes de disparités, tant sur le plan social, économique ou religieux. Les populations se sont alors détachées les unes des autres, en creusant des fossés etstigmatisant les différences par notamment des signes extérieurs d’appartenance sociale, économique ou religieuse. Dans ce dédalles de diversités et d’oppositions, le sport vient amener une harmonie et uneosmose, car celui-ci est fédérateur.
Un peuple tout entier derrière son équipe nationale, toute une ville suspendue aux résultats de son équipe far. Ainsi nous voyons derrières ces phénomènes derassemblement, une parenthèse temporaire aux excès pathologiques des clivages sociaux. L’émergence des associations sportives, a également permis différentes catégories sociales professionnelles de seretrouver cote à cote autour d’une même passion. Ses mêmes associations ont favorisé des brassages intergénérationnels.
C’est alors une société qui dans son ensemble se retrouve solidaire dans un projetcommun, jugulant ainsi toute forme d’incompréhension et de ghettoïsation. C’est dans ce cadre que s’exprime au mieux la voix universelle du sport, celle qui tend vers le partage et la promotion de...
tracking img