Le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pas Le match amical France-Allemagne le 15 mars 1931 marque l’affrontement (le premier depuis la 1ère G.M) symbolique entre ces deux pays « ennemis ». L’organisation de ce match avait pour butd’apaiser les tensions franco-allemandes.
Le sport a toujours existé depuis la naissance de l’Humanité (forme plus ou moins élaborée) et de nos civilisations (Jeux romains).
Le sport était à l’origineguerrier et avait pour but de maîtriser un adversaire dans un domaine spécialisé (Lutte gréco-romaine, course, javelot, tir à l’arc…). L’objectif est de brandir la victoire sans toutefois ôter la vie àl’adversaire.
Le sport a connu de nombreuses mutations en termes de règles, de perceptions et de symboles.
Comment pouvons-nous juger, aujourd’hui, la place du sport dans nos sociétés ? Est-il un élémentde médiation oeuvrant pour la paix, la tolérance et le respect d’autrui ? Ou au contraire un brasier rallumant certaines animosités voire réminiscences du passé ?

LE SPORT : POUVOIRSYMBOLIQUE DES MINORITES

Docs 1 et 2

• Le sport fait écho des gestes symboliques de sportifs afin de sensibiliser le monde entier (JO de 1968). Formes de protestations pacifiques.
• Noir « machineà gagner des médailles » néanmoins quant est-il de sa condition d’homme ?
• Cas de Tommy Smith et John Carlos : Victoire ne représente pas une simple satisfaction personnelle. Le but était dedénoncer par son geste et ses objets remplis de symbole la non-reconnaissance des droits de l’homme pour les Afro-américains.
Sa victoire a été un MOYEN d’atteindre sa volonté morale et HUMAINE
•Génération « Black Blanc Beur » de l’équipe de France 1998. Grande explosion de joie collective sur les Champs Elysées ( comparaison avec la Libération). Victoire sur le monde !

➢ Sport etsurtout football en tant que sport populaire permet une canalisation de la violence tout en restant patriotique (hymne national, drapeau…). Victoire par le sport et non par le militaire.

I. LE...
tracking img