Le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot « sport » a pour origine l’ancien terme français « desport » qui désigne le divertissement physique ou intellectuel. En Anglais, le sport est uneactivité strictement physique. La France adopte cette définition dès 1828 et le sport n’est plus désormais synonyme de jeu d’esprit.

Le sport est une pratiqueuniverselle déjà présente dans la Grèce et la Rome antiques, à Byzance, et dans l’Occident médiéval. Le sport englobe les exercices physiques individuels oucollectifs généralement soumis à des règles.

L’histoire du sport oppose deux courants de pensée. La première théorie soutient que le sport a toujours existe, etfait référence aux sports antiques et médiévaux et offre en exemple les scènes sportives du 3e millénaire avant notre ère en Egypte. L’opinion opposée indiqueque le sport, tel que nous le pratiquons n’est apparu qu’au XIXe siècle en Angleterre.

Ce débat sur l’histoire du sport est une bonne façon d’introduirevotre dissertation et d’établir la différence entre le sport moderne et les pratiques sportives de l’antiquité. Votre commentaire pourrait illustrer les types desport qui font partie des disciplines sportives modernes, telles que la natation, le rugby, le football, le cyclisme, le tennis et en contraste les sports quiont leurs origines dans l’antiquité tels que la boxe, le lancer de javelot et de disque. Vous pouvez aussi citer les sports qui ne sont plus pratiques, telsque le pugilat et le pancrace.

Il serait pertinent dans votre exposé d’établir la corrélation entre sport et santé, un thème d’actualité au XXIe siècle.
tracking img