Le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Précisions au sujet du surnom « Les Lions de la Téranga »[modifier]
Il faut d'abord préciser que, contrairement à l'idée répandue à l'étranger, les Sénégalais n'appellent pas leur équipe nationale « Les Lions de la Téranga », mais plutôt « Les Lions » tout court, contrairement au Cameroun (Lions indomptables), au Maroc, (Lions de l'Atlas). L'expression « Lions de la Téranga » a été utilisée parla presse étrangère, à partir du début des années 2000, période qui correspond à un retour au premier plan de l'équipe nationale sur la scène africaine et internationale après une décennie 90 très morose. L'ajout du mot Téranga (qui veut dire hospitalité en Wolof et en Sérère) vient probablement du slogan utilisé pour les campagnes de promotions touristiques « Le Sénégal, pays de la Téranga »(slogan très connu à l'étranger) et que les Sénégalais utilisent eux mêmes pour parler de leur pays. D'ailleurs lors des compétitions africaines d'avant 2000, les commentateurs sportifs étrangers utilisaient l'expression « Les Lions du Sénégal ». Aujourd'hui encore, ni la presse écrite nationale, ni les sites internet sénégalais les plus connus (Seneweb, Rewmi, etc...), ni les supporteurs Sénégalaisn'utilisent l'expression « Lions de la Téranga ». Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
Le Sénégal obtient son indépendance vis-à-vis de la France, le 4avril 1960. La fédération sénégalaise de football (FSF) est fondée en 1960. Le premier match officiel du Sénégal a lieu le 31 décembre 1961, à l’extérieur, contre le Dahomey (actuel Bénin), qui se conclut par la défaite sénégalaise 2 buts à 3. La fédération sénégalaise de football (FSF) est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1963. La mêmeannée, le Sénégal remporte les Jeux de l'Amitié en 1963. La plus large victoire des Lions de la Téranga fut réalisée le 09 Octobre 2009, à l'extérieur contre l'île Maurice.Le Sénégal l’emporta 7 buts à 0. Il ne participa à aucune Coupe du Monde durant cette période, mais participa 3 fois à la Coupe d’Afrique des Nations (1965, 1968 et 1986) sans jamais réussir à passer le premier tour.
Les années1990[modifier]
Durant cette période, le Sénégal ne parvient toujours pas se qualifier pour une Coupe du Monde, mais réussit à se qualifier pour 4 des 6 éditions de la CAN, ne ratant les éditions de 1996 et 1998. En 1990, le Sénégal réussit pour la première fois à passer le premier tour, en terminant deuxième du groupe. Il s’incline en demi contre l’Algérie (1-2) et en petite finale aussi contrela Zambie (0-1). En 1992, le Sénégal organise la CAN. Au premier tour, le Sénégal termine deuxième de son groupe, mais est battu par le Cameroun 0-1, but à la 89e de Ernest Ebongué. En 1994, les Lions de la Téranga terminent encore deuxième de leur groupe, mais comme en 1992, ils sont éliminés 1-0 (but à la 39e de Evans Sakala), contre la Zambie. En 2000, le Sénégal termine encore deuxième dugroupe, mais s‘incline en quarts contre le Nigeria (1-2)
2002, l’année du Sénégal[modifier]
L’homme qui a permis en 2002 de montrer la force de l’équipe du Sénégal au niveau international est l’entraîneur français, Bruno Metsu. L'équipe du Sénégal a connu son heure de gloire en atteignant les quarts de finale de la Coupe du monde 2002. Ayant battu en match d'ouverture la France championne du mondeen titre (1-0, but de Papa Bouba Diop), faisant match nul contre le Danemark (1-1, but de Salif Diao) et l'Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga de Papa Bouba Diop et de Salif Diao) après avoir mené 3-0, puis bat la Suède en 8e de finale (2-1, doublé de Henri Camara dont une égalisation et un but en or), le Sénégal fit sensation alors que c'était sa première participation à une coupe du monde....
tracking img