Le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport
Le sport prend de plus en plus de place dans notre société. Tout n'est cependant pas parfait. Les dérapages font régulièrement la une de la presse. De plus, sous ce mot, il y a deuxréalités : le sport de détente et celui de haut niveau avec son côté business»
II ne faudrait pas que cette activité — si belle et si importante soit-elle — en vienne à assoupir les humains et à lesdétourner, par l'euphorie des sens de la question du sens de l’existence …
Le sport prend de plus en plus de place dans notre société. L'ambiance de nos villes peut être complètement transformée les soirs degrands matchs, et les Jeux olympiques sont un événement digne de la mondialisation. Les médias l'ont bien compris : il y a des journaux consacrés aux sports, des chaînes télévisées thématiques.Cette livraison de « Que penser de... ? » aborde la question d'un phénomène qui va s'amplifiant aujourd'hui. L'auteur, un prêtre, est lui-même arbitre sur les terrains de football suisses. C'est dire queces pages tiendront à la fois de la réflexion et du témoignage.
Que le sport soit une valeur positive, c'est une évidence. Le pape Jean-Paul II aimait à y revenir : « Le sport est joie de vivre,jeu, fête, et comme tel, il doit être valorisé et peut être racheté aujourd'hui des excès de la technicité et du professionnalisme par la récupération de sa gratuité, de sa capacité de nouer des liensd'amitié, de favoriser le dialogue et l'ouverture des uns vers les autres, comme expression de la richesse de l'être », a-t-il pu dire (Messe des sportifs en 1984)
Tout n'est cependant pas parfait etles dérapages font aussi la une de la presse. De plus, sous ce mot unique, il y a deux réalités : le sport de détente et celui de haut niveau avec son côté business. Deux réalités somme toutedifférentes que notre auteur abordera avec compétence.
Le sport, dira notre arbitre, n'est pas une religion. Déjà du temps des Romains et des Grecs, il suffisait d'un peu de pain et des jeux pour...
tracking img