Le sportif de haut niveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les valeurs et les vertus du sport
Écriture personnelle
« Le sportif de haut niveau incarne-t-il notre idéal ? »
Les sportifs de haut niveau comme Zidane le footballeur, CHABAL le rugbyman ou encore Sébastien LOEB le pilote de rallye, nous les connaissons tous. Effectivement ils ont de nombreux fans et son pour beaucoup d’entre nous des idoles, des héros. Ils ont exécutés des performancesexceptionnelles et on remporter de nombreux titres et coupes a de nombreuses reprises.
Dans un premier temps nous allons montrer que les sportifs de haut niveau incarnent bien notre idéal, qu’un sportif a des impacts positifs que ce soit sur les jeunes adultes, sur les handicapés etc…
Cependant nous montrerons les limites de l’idéalisation d’un sportif de haut niveau, les risques pour la santéphysique et morale que cela peut engendrer.

Prendre un sportif de haut niveau comme idéal peut avoir des effets bénéfiques sur notre personne.
Prenons par exemple les jeunes qui sont dans le besoin (parents non présents, jeunes mal dans leur peau, handicapés…). Un jeune dont les parents ne sont que peu présents pour son éducation et pour lui donner tous l’amour dont il a besoin va avoir pouridole un sportif de haut niveau. Cela va lui conférer un but un objectif dans sa vie. Zidane par exemple est un modèle pour les jeunes. Le jeune fan, au lieu de trainer à faire des bêtises dans la rue va jouer au foot avec ses amis, va se prêter au jeu, et voudra toujours s’améliorer. Cela va l’aider à se surpasser à reprendre confiance en lui.
Cela est également le cas pour les handicapés,n’est-il pas formidable de voir des handicapés, qui pour certains n’ont plus de bras, nager ? Peut-être que s’ils n’avaient pas eu comme figure un sportif de haut niveau, seraient encore assis dans leur chaise à envier les gens qui peuvent encore marcher courir ou encore sauter ? De plus aujourd’hui le handi sport est de plus en plus courant et de plus en plus médiatisé. Pour quoi eux et pas moi ? Nousavons bien les jeux Paralympiques.
Ce sont ces sportifs de haut niveau qui sont la pour nous rappeler que l’homme possède une force et une énergie qui nous permet de pratiquer de multiple activités et d’effectuer des performances impressionnantes ! Régulièrement nous pouvons admirer à un nouveau record, alors que nous pensons a chaque fois que les sommets étaient atteints. Cela nous donne la preuveque nous sommes capables de beaucoup.
David Beckham, joueur de foot mondialement connu, rendant visite à des enfants malade dans un hôpital de Melbourne en Australie, le 6 décembre, quelques semaines avant Noël
Ici encore nous pouvons voir que les sportif de haut niveau incarne notre idéal car David Beckham est bien connu dans le monde entier, certes car le football est un sport internationalet très médiatisé mais quand ces héros viennent rendre visite à des enfants en difficultés, malade, on ne peut voir que le sourire sur leurs visage. Cela les rend enthousiastes, heureux et plus fort.
Ajoutons que nos idéaux sportifs faisant partie intégrante d’une équipe, nous font observer une fantastique coopération humaine. Nous savons bien que seul il n’en n’est rien. Mais avec leur équipe oula coopération et l’entraide sont les bases, ils ne font plus qu’uns et chacun peut donner le meilleur de lui-même.
Nous avons montré que le sportif de haut niveau est bien un idéal pour autrui. Bien des gens rêves d’accomplir des performances comme tous c’est héros aux performances qui nous sembles parfois surhumaine. Mais toutes ses performances ne sont-elles pas néfastes ? C’est sportifs dehaut niveaux ne nous donnent-ils pas une fausses image du réel ?

Avoir pour modèle un sportif de haut niveau n’est pas bénéfique, car pour arriver à des résultats aussi surprenant, il faut en payer le prix et ce n’est pas sans conséquences.
Comme ont peu le lire dans le document 2 le but est de participer au « combat » sans vouloir l’emporter, car le désir est cause de malheur. L’exercice...