Le stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stalinisme

Introduction A partir de 1917, le parti Bolchevique prend le pouvoir en Russie, grâce à la révolution d'octobre. Lénine (chef du parti bolchevique) parle au nom du prolétariat.Ce régime s' impose par la force, cependant c'est sous l'autorité de Staline que L'URSS (crée le30 décembre 1922) sombre dans la terreur (à partir de 1927). I Comment Staline a-t-il accédé au pouvoir?- En Avril 1922 Staline devient secrétaire général du parti communiste, seul parti autorisé.
-Bilan en Russie: sort de la Guerre civile- Lénine dirigeant- mise en place d'une politique dereconstruction : la NEP ( = La Nouvelle politique économique instaurée en mars 1921, se veut une politique de compromis pragmatique entre l'économie de marché et le socialisme. Elle à pour objet de stimulerl'initiative privée des petit paysans et artisans tout en maintenant le contrôle de l'état sur les grandes entreprises)
-Staline est une homme solide,discret =) semble être le meilleur choix aumilieux de la lutte des pouvoir qui déchirent le parti. peu à peu étend son influence et s'assure de de la fidélité d'une nomenklatura à sa solde (Nomenklatura: nouvelle classe sociale constituée descadres des organisation du Parti et des entreprises d'Etat; Elles devient le principal soutien du régime.)
-Lénine meurt le 21 Janvier1924 (en dénonçant dans son testament politique la brutalitéde S)
- Staline récupère l'héritage de Lénine, tout en combattant Léon Troski (homme influent dans le parti),arisant de la victoire bolchevique et partisan d'une révolution permanente à l'échellemondiale. Staline manipule ses rivaux politique comme Boukharine ils les dressent les un contre les autres. Il se proclame artisan du "socialisme en un seul pays" ce qui rassure beaucoup desoviétiques.
-XV° congrés du PCUS (= parti communiste d'union soviétique) en 1927: triomphe de Staline car il obtient l'exclusion de Trotski et de ses partisans. En suite il élimine ses anciens alliés,...
tracking img