Le Statut de la Palestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Le Statut de la Palestine



La Palestine est une région très ancienne ( berceau du judaïsme, mais aussi du christianisme et de l’islam). Elle a été colonisée durant des millénaires.Les efforts des immigrés juifs en Palestine et le génocide juif en Europe aboutissent, en 1948, à la création de l’Etat d’Israel.

Le Plan de partage de l’ONU prévu en 1947 entre Juifs et Palestiniensest rejeté par les pays arabes et la guerre éclate entre Israël et les états arabes voisins. A partir de cette date, divers problèmes se posent.

Les palestiniens se retrouvent en exil et lesespoirs de Palestine aux Palestiniens s’envolent.

Ainsi, les palestiniens ayant refuser le plan de partage se retrouvent sans Etat et territoire précis. L’idée d’un etat-nation palestinien se trouvecompromis.


Problèmatique: Suites aux différents évolutions qu’a subie la région, pouvons- nous envisager un etat-nation pour la Palestine?


Définition des mots-clés:


Etat: L’Etat désigne lapersonne morale de droit public, qui sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un territoire déterminé sur lequel elle exerce lepouvoir, la souveraineté.


Nation: Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituantune communauté politique.


Etat-Nation: Etat qui coïncide avec la nation définie en fonction d’une identité commune et qui lui confère sa légitimité

I-2 L’évolution de la nation palestinienneà travers les territoires


Il faut savoir que depuis la fin de la période coloniale, la nation palestinienne s’est dispersée de manière inégale sur plusieurs territoires et se retrouvent ainsidispersé à travers plusieurs frontières.


En 1947, la résolution n°181 de l’Assemblée Générale de l’ONU est votée. Elle vise à établir un Plan de partage entre un Etat juif (qui occuperait 55% du...