Le statut de l'auteur

2563 mots 11 pages
Le statut de l’auteur de la Renaissance au XXe siècle

Renaissance

1. Du point de vue de la fonction de l’auteur. Au XVIe siècle le poète est considéré (et se considère) comme un « prophète », un « maître de vérité », car la poésie est divine : elle consiste dans le furor poeticus, un «ravissement », une inspiration dont Dieu est l’origine. Ronsard par exemple écrit que :
Dieu est en nous, et par nous fait miracle
Si que les vers d’un poète écrivant
Ce sont des dieux les secrets et oracles
Que par sa bouche ils poussent en avant.

Cette idée de la « fureur poétique » découle du néoplatonisme de la Renaissance (c’est-à-dire de l’interprétation chrétienne que la Renaissance donne des idées du philosophe grec Platon, à savoir que la seule réalité est celle des idées, dont les objets terrestres ne sont qu’un reflet imparfait). En même temps, les poètes de cour revendiquent le statut de conseillers des princes. Le poète de la Renaissance a donc une double ambition : religieuse et politique.

2. Du point de vue de la notion d’ « auteur ». On assiste au cours du siècle à une évolution significative :
- au début du XVIe siècle, Rabelais, dans le prologue de Gargantua, posait le problème de la « lecture allégorique » (chercher un sens caché derrière les mots d’un texte) : est-ce que l’auteur a eu vraiment l’intention de dire ce que ses commentateurs lui font dire ? Rabelais ne donne pas de réponse tranchante, laissant au lecteur la responsabilité de l’interprétation de ce qu’il lit. Mais en même temps, de manière ambiguë, dans la lettre de Gargantua à son fils, Rabelais recourt à l’autorité des auteurs anciens : le savoir est encore pour lui conçu comme un apprentissage des auctores (n’oublions pas que les mots auteur et autorité ont la même étymologie : le substantif latin auctor, lui-même dérivé du verbe augeo, qui signifie « augmenter »).
- A la fin du siècle, Montaigne se dresse contre les abus de l’allégorie, de la recherche du «

en relation

  • _Maurice Scève, Délie, « L’aube éteignait Etoiles à foison »
    1383 mots | 6 pages
  • Le style rabelaisien
    1260 mots | 6 pages
  • Fiche auteur
    903 mots | 4 pages
  • Fiches de lecture de gargantua
    462 mots | 2 pages
  • Tristan crbière le crapaud
    1691 mots | 7 pages
  • Bio ovide
    341 mots | 2 pages
  • poésie 19 eme
    339 mots | 2 pages
  • Mondialisation
    594 mots | 3 pages
  • Anthologie
    5349 mots | 22 pages
  • C'es pas moi
    659 mots | 3 pages
  • Alcools
    683 mots | 3 pages
  • Cacao
    1449 mots | 6 pages
  • France politiq
    1824 mots | 8 pages
  • Dissertation: peut-on faire de la poésie en s'inspirant du quotidien?
    1330 mots | 6 pages
  • Gargantua, un programme d'éducation humaniste
    1096 mots | 5 pages