Le stoïcisme

1513 mots 7 pages
Pour le philosophe et tout comme le disait Epictète, chacun est « une pauvre âme qui porte un cadavre » ; ainsi, la mort n’est autre que la continuité de la vie. Marc Aurèle établit donc un raisonnement hypothético-déductif où il démontre à tous que rien n’est effrayant dans la mort si ce n’est l’idée que l’on se fait d’elle. En effet, nous ne perdons, par elle, que ce que nous possédons. Or ce que nous possédons n’est que 1 ’instant présent, donc la mort ne nous ferait rien perdre d’autre que l’instant présent. Néanmoins, tous les instants ont la même durée et le même contenu donc tous les instants se valent. Aussi, si tous les instants sont équivalents alors toutes les vies sont équivalentes, et si ceci est, alors l’immortalité n’a aucun intérêt. Tout l’instant étant bel et bien équivalent, vivre indéfiniment n’a aucun intérêt. Il s’agit là de l’idée de l’éternel retour présente dans la conception de Marc Aurèle et par laquelle il démontre que la mort annonce indubitablement un retour sur terre, pourvue dans le même corps et la même situation ; en fait la condition humaine est marquée d’un éternel recommencement qui donne à l’espèce humaine un échantillon d’immortalité, car même s’il revit, l’homme meurt indubitablement. Parallèlement, et comme nous l’avons vu, l’individu est une partie du tout immortel qu’est le divin ce qui lui offre un semblant d’éternité : « Tu existe comme partie : tu disparaîtras dans le tout qui t’a produit, ou plutôt par transformation, tu seras recueilli dans sa raison séminale » (livre IV, paragraphe14). Par ailleurs, la vigilance à l’instant présent permet elle aussi d’associer à l’homme un aspect, quoique minime, d’immortalité. En effet, bientôt chassé par son successeur, l’instant présent n’est pas que la fugacité d’un instant évanouissant ; il ne comprend aucune durée, il ne passe pas et ne devient rien. Ainsi il est le portail spirituel vers ce qui transcende toute chronologie possible ; il est en un mot le seuil de l’éternité. Si

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