Le stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stress au travail

Introduction :

De nos jours, le culte de la performance est de plus en plus présent et le mode est au produire plus en un minimum de temps.

Pour cela, les salariés sont soumis à une pression de plus en plus importante. Le volume de travail demandé est en hausse et les délais de production sont de plus en plus courts.

De plus avec les nouvelles technologies decommunications comme le portable, les e-mails, etc., les salariés sont sans cesse rappelés à l'ordre sur les tâches qu'ils ont à accomplir et l'importance de celle-ci.

Cette pression peut se traduire sous forme de stress. Il y a deux formes de stress, le stress dit positive qui va pousser l’individu à dépasser ses limites, et le stress négatif qui lui a contrario va démotiver l’individu.
De cefait trop de stress peut avoir des répercussions négatives.

Effectivement lorsque le sentiment de satisfaction devient de l'épuisement, de la frustration ou de l'insatisfaction, ou lorsque les défis au travail deviennent trop exigeants, nous commençons à voir les signes négatifs du stress. Ceci à des conséquences sur le monde professionnel.

Le stress professionnel semble aujourd’hui êtrel’un des dangers les plus présents pour une entreprise. En effet, les problèmes de santé qui en découlent chez les salariés sont source de pertes pour l’entreprise, par le fait notamment de la généralisation de l’absentéisme au travail. C’est depuis les années 1990 que la France se penche sur ce problème de société, ce qui est relativement tard par rapport aux pays d’Europe du Nord.

La définition dustress d’âpres le dictionnaire Larousse : ». Il le définit comme un « ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme ».

La définition du stress d’après L’IFAS (Institut Français d’Action sur le stress) : « Un effort que fait l'individu pour s'adapter à une modification de son environnement »

Sources :

INRS:http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress.html

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_sur_le_stress_au_travail

I. les différents facteurs de stress :

➢ La tâche :

La tâche est le premier stresseur atteignant le salarié. C’est la tâche elle-même et ses caractéristiques qui agissent sur le niveau de stress de l’individu. En effet, la tâche du travailleur est plus ou moinsstressante en fonction de sa nature : des activités monotones et redondantes, des activités à forte responsabilité, ou des activités obligeant à traiter un nombre important d’informations sont sources de stress.
Les caractéristiques de la tâche influent également sur le stress. En effet, la surcharge (ou sous-charge de travail) ainsi que le recours croissant aux nouvelles technologies ou encorela pression temporelle sont des éléments parmi de nombreux autres engendrant du stress chez le salarié.

➢ L’organisation du travail :

Le stress est également fortement lié à l’organisation du travail. Le salarié a besoin d’un cadre clair pour travailler de manière optimale. Or, en entreprise la réalité fait que l’organisation ne permet pas au travailleur de travailler sans stress. Eneffet, le salarié est souvent confronté à des missions peu claires, à des objectifs contradictoires, à une mauvaise communication, à une incompatibilité des horaires de travail avec la vie familiale et sociale, et à de nombreux autres dysfonctionnements de l’organisation.

➢ Les relations interpersonnelles au travail :

Les relations de travail sont importantes pour le salarié et sa qualité detravail. Ainsi, elles influent directement sur le stress. Par exemple, lorsque le management n’est pas participatif, qu’il n’y a pas de soutien de la part du supérieur hiérarchique ou encore que le salarié est isolé, il peut ressentir le stress.

➢ L’environnement physique :

L’environnement physique, comme la chaleur, l’humidité, le bruit, ou la mauvaise ergonomie des lieux et du...
tracking img