Le stress dans le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

I. Introduction

Il y a 40 ans, le mot "stress" commençait à peine à être connu. Maintenant, c'est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème normal de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Selon l'American Institute of Stress, ceproblème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail. Les coût du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d'absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs ainsi que d'assurances et de compensations. Cettesituation s'aggrave d'année en année.

On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas: elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress".

Pour y parvenir, il faut comprendre d'où vient le stress: quels facteurs le provoquent et quelsmécanismes l'engendrent. En nous appuyant sur cette compréhension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite.

II. Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est l'état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d'unefaçon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée.
Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas commentaborder un événement ou une situation. C'est alors que l'inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons "stressés".
Les choses qui vous causent du stress ne sont peut-être pas un problème pour votre voisin, et celles qui lui causent du stress ne vous inquiètent peut-être pas du tout. C'est la façon dont vous considérez certains événements et la manière dont vous y réagissez qui déterminent sivous les trouvez stressants ou relativement faciles à aborder. Votre réaction au stress peut avoir un effet sur votre santé mentale et physique. Il est donc important que vous appreniez à faire face efficacement au stress lorsqu'il apparaît.
III. Le stress éprouvé dans le travail :
Plusieurs facteurs déterminent si une personne est victime du stress dans son travail. Les cinq principaux facteurssont :

La perception :
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une situation stressante. Notre réaction dépend notamment de la façon dont nous percevons l’enjeu et les ressources à notre disposition pour y faire face. Une même situation, par exemple le fait de travailler sous contraintes temporelles fortes, peut ainsi être perçu différemment selon les salariés et peut égalementvarier dans le temps pour un même salarié. Par exemple : le PDG vient informer deux employés qu’ils seront chargés d’autres taches, le premier a considéré que ces nouvelles obligations seront une très bonne occasion afin d’enrichir ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences et que la direction lui fait confiance, le second en contrepartie, trouve que c’est une menace dangereuse etque la direction est mécontente de son travail

L’expérience passée :

On peut mesurer le stress en évaluant la gravité des événements et expériences marquants dans la vie d’un individu au cours d’une période donnée. La relation entre l’expérience et le stress se fonde sur le renforcement. Le renforcement positif et le l’expérience d’un succès antérieur remporté dans une situation...
tracking img