Le stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stress est avant tout un sentiment d’oppression. Les mécanismes biologiques du stress sont indispensables à la survie des individus car ils permettent de fournir un surplus d’énergie pour fuir undanger ou se mobiliser pour affronter des problèmes.


Le stress vient parfois d’atteintes répétitives telles que des examens succéssifs. Dans ce cas, le système nerveux sécrète différentessubstances, dont l’endorphine qui apaise les douleurs, pour assurer dans le sang un taux de sucre normal et mobiliser les graisses qui serviront de « carburant ».
Il existe des facteurs de stress, comme lapeur d’échouer, à travers lesquels on retrouve le manque de confiance en soi.

On trouve comme symptômes physiques la fatigue, une boule dans l’estomac, dans la gorge, des cernes, une alimentationinhabituelle, des bouffées de chaleur, des vertiges, la difficulté de respirer profondément ; mais aussi des symptômes de tension musculaire comme le visage tendu (mâchoires serrées, front crispé),des tensions dans le cou ou la nuque, de la pression sur les épaules, un point sur les omoplates, un sentiment de crispation (poings serrés, tendance à sursauter), des maux de tête certainement dessymptômes que vous ressentez…

Il existe de nombreux symptômes psychologiques qui peuvent être :
- émotionnels comme une inquiétude permanente, de l’impatience, de la frustration, deschangements d’humeur inexpliquables.
- perceptuels, comme la perte du sens de l’humour, le sentiment d’être pressé ou débordé, la perte de la confiance en soi, une attitude négative où l’on prendtout mal.
- comportementaux comme un comportement malhabile, le fait de se préoccuper sans cesse de l’heure, de tout faire vite.


Premiérement, il faut éviter les facteursimportants de stress, qui freinent les révisions, tels qu’un déjeuner chez des amis des parents, de la musique forte dans la pièce voisine…Avant un examen, il est vrai qu’il faut dormir environ neuf...
tracking img