Le structuralisme chez genette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans chaque littérature, il y a un homme qui écrit et une homme qui reçoit, dans chaque littérature, il existe le reflet d'une époque donnée, au moment où l'œuvre est écrite mais aussi un langage particulier. Une discipline va relever à la fois de la linguistique et de l'esthétique et va considérer la littérature comme un phénomène culturel. Cette discipline, que l'on nomme la théorie littéraire,ne peut se construire qu'à partir de l'étude d'un corpus d'œuvres et sur qui l'analyse va s'appuyer sur une réflexion théorique sur le statut et la fonction de la littérature. La théorie littéraire se fait sur différents critères d'une œuvre, à la fois interne, qui relèvent de la forme des textes (l'esthétique, le style, ...), du contenu ( thèmes et valeurs de la représentation de l'auteur) et del'intertextualité (ensemble des textes en relation dans un texte donné). Mais il existe aussi des critères externes, qui relèvent de l'auteur, l'œuvre est l' expression d'un moi unique, avec une vision particulière, d'un milieu social, la vision élitiste de la littérature et enfin du lecteur. Ce dernier s'investit dans l'œuvre pour donner sa propre interprétation. Il faut donc considérer lalittérature dans son ensemble.
Gérard Genette est un théoricien et un critique littéraire du XXème siècle, qui a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme. Dans Figure I, publié en 1966, il rassemble dix-huit études et notes critiques à travers divers sujets qui portent sur la nature et l'usage parole réservée qu'est la littérature. Dans le chapitre« Structuralisme et critique littéraire », Genette tente de déterminer la critique littéraire qui est l'étude, l'évaluation et l'interprétation de la littérature en prenant la forme d'un discours théorique, en la mettant en relation avec le structuralisme. En effet, dans ce chapitre nous verrons quels évidences Genette développent-t-il entre la critique littéraire et le structuralisme qui appréhende la réalitésociale comme un ensemble formel de relations. Genette articule sa réflexion autour de quatre points, il tente dans un premier temps de définir la critique littéraire, ensuite il construit une réflexion sur les liens entre la littérature et le structuralisme, définit l'analyse structurale et enfin le lien du structuralisme avec l'histoire littéraire.


Gérard Genette commence sa définition dela critique littéraire en citant Claude Lévi-Strauss et en recourant la métaphore du bricoleur et de l'ingénieur qu'il utilise pour caractériser sa pensée mythique. En effet, en introduisant cette métaphore, Genette pose les bases de sa définition de la critique littéraire notamment en incluant deux termes clés : « analyse » et « synthèse ». Il compare le bricoleur à une personne qui extrait leséléments d'un ensemble déjà constitué. Cela démontre l'esprit d'analyse et il constitue à partir de ces éléments extraits, un nouvelle ensemble qui décrit sa capacité de synthèse. Il décrit cette opération comme « structuraliste » puisque le nouvelle ensemble crée, est une relation d'indépendance avec les1 éléments de l'ensemble. De plus, l'auteur décrit la critique littéraire comme un objetméta-linguistique puisqu'elle utilise le « même matériel que les œuvres dont elle s'occupe ».
Nous pouvons envisager trois fonctions types de la critique, la première est journalistique , qui consiste à juger et apprécier les œuvres pour orienter le lecteur sur un choix de lecture, une fonction universitaire, où la critique est un moyen de véhiculer le savoir et d'étudier les conditions d'existences deces œuvres, et enfin une troisième purement littéraire. La critique est elle-aussi une forme de littérature, au sens propre du terme, elle a un auteur qui tend à véhiculer un message mais à l'inverse, elle ne tend pas vers un objet littéraire au sens où la critique n'est pas un objet de consommation esthétique, elle tend à véhiculer un message et non pas un spectacle. Le caractère de la...
tracking img