Le structuralisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Référence bibliographique :
TODOROV, Tzvetan, Poétique, « Qu'est-ce que le structuralisme? », Paris, Seuil, 1968.
Résumé


Dans son article « Poétique » paru dans Qu'est ce que lestructuralisme en 1998, Tzvetan Totorov étudie et explique ce qu'est la poétique en confrontant cette idée à diverses notions littéraires.
Selon Todorov, l'étude d'une œuvre littéraire fait appel à deuxnotions essentielles : l'interprétation et la science. L'interprétation tout d'abord c'est le fait de s'éloigner du texte afin d'éviter la simple paraphrase. La science c'est la production de notionsgénérales grâce à un texte littéraire, c'est à dire qu'il s'agit de trouver de donner une valeur générale à un texte à travers le code poétique. Les notions d'interprétation et de science ne sont pascontradictoire au contraire elles se complètent. La poétique a pour but principal de faire parler le texte, c'est le discours littéraire.
La poétique ne prétend pas détenir la clé de l'œuvre, elle proposeuniquement des théories. L'interprétation d'un texte et la poétique sont deux notions qui se complètent même si elles ont des objectifs différents. Henry James pense qu'il ne faut pas sortir desnotions strictes d'un texte, qu'il ne faut pas poser de frontières entre les notions.
La poétique est liée à d'autres sciences littéraires tels que le structuralisme, la linguistique ou encore lasémiotique, en effet, tout comme la poétique, ces sciences étudient le langage, ces sciences aider la poétique. Todorov pense qu'il n'y a pas une théorie exacte d'une œuvre mais il pense qu'il y a parfoisbeaucoup trop de théories sur une même œuvre,ceci nuisant à la qualité de la poétique. Le fait que la poétique soit une science récente engendre une profusion de théorie à défaut de qualité.
Todorovconclut en présentant l'objet de son prochain chapitre, à savoir l'exposé de recherches qu'il dit être de la poétique.

Compte-rendu
critique

Il s'agit d'un article intitulé « Poétique »...
tracking img