Le structuralisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM Théories Anthropologiques 2 – M. Bollon-Mourier

Le structuralisme

Ce courant théorique apparaît dans les années 1940 en France. Il va principalement s’intéresser aux fondements de la société. Alors que le courant culturaliste s’intéressait à la pluralité et à la diversité des cultures et malgré la recherche de « formes fondamentales » de la part de Ruth Benedict, le structuralisme vaavoir pour démarche première de comprendre
l’essence même des sociétés au-delà de leur apparence.

Cette quête de la compréhension des sociétés dans leur essence a une antériorité. Nous ne citerons, parmi tous les auteurs intéressés par cette recherche, que 4 auteurs.

Des philosophes,
D’abord E. Kant (1724-1804), philosophe allemand, qui suite à son étude sur la géométrie euclidienne et laphilosophie de Newton va s’attacher à comprendre et à découvrir « les formes a - priori de la sensibilité et de l’entendement humain » qui pourrait fonder une sorte d’homme universel. Mais Kant s’intéressait à l’appréhension de cet homme universel au travers des œuvres occidentales seules.

Ernst Cassirer, philosophe allemand (1874-1945) l’avait bien compris qui, à la suite de Kant s’étaitlancé dans l’étude de la pensée symbolique (que l’on pouvait trouver dans l’art, la religion, le mythe) et qui servait selon lui de point de départ à la révélation de l’unicité de l’homme.

Des ethnologues,
Ensuite, Lucien Levy-Bruhl (école de Sociologie Française, contemporain de M. Mauss) qui s’inscrit dans cette démarche en s’attachant à découvrir moins « une mentalité particulière » dansles sociétés archaïques « qu’à rechercher « une structure fondamentale commune à tous les hommes ».
Enfin Alfred Radcliffe-Brown qui travaille lui aussi sur la structure à partir de ses études de terrain sur les Kariera en Australie. Radcliffe-Brown pense, au travers des pratiques rituelles dans les relations matrimoniales, pouvoir observer un certain nombre de règles structurales.

ClaudeLévi-Strauss (1908-2009)

Claude Lévi-Strauss critiquera ses prédécesseurs, en particulier Lévy-Bruhl, en remarquant qu’il « éliminait de la mentalité archaïque tout ce qui est de caractère cognitif pour ne s’intéresser qu’à l’affectif »
Et
Radcliff-Brown, en affirmant qu’il avait confondu structure avec relation sociale. En effet pour Lévi-Strauss, les relations sociales sont observables, lastructure, elle, est inobservable puisque constitutive de notre esprit.

Mais il reconnaîtra aux tentatives antérieures aux siennes, le bienfondé de la démarche qui consiste à partir de la pluralité des cultures pour aller vers leur structure fondamentale et par là - même vers l’Homme (unicité de l’homme) .

Qui est Lévi-Strauss

Philosophe de formation, anthropologue, il se dirige versl’étude des hommes en sociétés suite à son séjour au Brésil en 1935. Appelé à enseigner la philosophie à l’université de Sao Paulo, il a l’occasion de faire un voyage au cœur du plateau du Mato Grosso où il côtoie
deux tribus indiennes différentes quant à leur fonctionnement sociétal, les Bororo et les Nambikwara. Ce séjour lui donnera l’occasion d’écrire ce merveilleux ouvrage qu’est TristesTropiques, une vision un peu désabusée d’un monde en train de disparaître, qu’il aura beaucoup de mal à publier tant il était à l’époque non conforme aux standards universitaires.

L’œuvre de Lévi-Strauss déborde largement du cadre de l’ethnologie en général et de l’ethnologie américaniste en particulier. Pour Lévi-Strauss « … l’observation n’est qu’une étape nécessaire avant de passer àl’interprétation des données élaborées en synthèse générale. Le but final tendant à construire un modèle d’explication généralisé. … » (Lévi-Strauss, 1958)

Ce projet ambitieux va fonder l’anthropologie structurale ou structuralisme.

Toute théorie s’appuie sur des concepts, le concept majeur ici sera bien évidemment, la structure, dont Lévi-Strauss donne la définition suivante (assez proche des...
tracking img