Le structuralisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le structuralisme

-Le structuralisme: origine, définition, courants.
-L'analyse structurale.
-L'analyse actantielle.

Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’ilentretient avec les autres. Cet ensemble de relations forment la structure.

Dans l'"Anthropologie structurale", Claude Lévi-Strauss donne en effet pour objet aux sciences sociales "tout ce qui offre un caratère de système". Il considère à cet égard la linguistique comme une véritable science pilote. Louis Hjelmslev a défini la structure comme une entité autonome de dépendances internes. Cette formulesitue bien l'originalité du courant structuraliste.
L'idéal est de retrouver la meme structure dans différents ensembles apprentés. C'est ainsi que Lévi-Strauss tente de découvrir un modèle unique sous l'apprente diversité des jeux, des mythes, des coutumes, et des costumes, comme de tout ce qui compose une culture. Cette conception fait cependant l'objet de critiques. La positionantifonctionnaliste de Lévi-Strauss, qui voit dans la structure la réalité première et non l'effet de la vie sociale, est contestée en particulier par le psychologue Jean Plaget.
Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: Lévi-strauss, Althusser, Lacan, Foucault et Derrida.

F. de Saussure avait révolutionné l'approche du langage en montrant que toute langue constitue un système au sein duquelles signes se combinent et évoluent d'une façon qui s'impose aux auteurs et selon des lois qui leur échappent. Ainsi, s'inspirant de cette méthode, le structuralisme cherche à expliquer un phénomène à partir de la place qu'il occupe dans un système, suivant des lois d'association et de dissociation.
Le structuralisme est alors lié à L’anthropologie avec Lévi-strauss, aux théories marxistes surles structures économiques avec Althusser, à la psychanalyse freudienne avec Jacques Lacan et enfin à l'étude du langage avec Derrida.

On appelle structure un système relativement autonome et clos de relations dont les éléments sont définis par leurs rapports et réactions réciproques.
Le sens résulte d'une signi-fication qui est la mise en rapport des signifiants: Pierre cherche Paul.Paul cherche Pierre. Cherche Pierre; Paul! Voilà trois mises en place, trois signi-fications différentes.
Il est vrai que les structures de l'oeuvre d'art et de fiction, comme dans celle du jeu, qui créent leur propre contexte, les références extérieures tendent à disparaitre au profit de l'interdétermination fonctionnelle. Quand je jouais au papa et à la maman avec mon petit frère, s'il voulaitfaire le papa, je faisais la maman, niant mon etre au profit de ma fonction structurale.
Pour le lecteur, l'oeuvre n'est pas succession d'idées ou d'événements, mais combinaison d'impressions en constante correspondance. Le travail de l'auteru, c'est la composition de cette structure, productrice de significations et de connotations.
Le structuralisme a proposé une méthode non seulement rigoureusemais universelle: il consdère toute oeuvre comme une "manifestation d'une structure abstraite et générale, dont elle n'est qu'une des réalisations possibles" (Todorov).
Les oeuvres relevant d'une meme structure se distingueraient par des variations paradigmatiques, syntagmatiques, ou stylistiques.
Les structures d'un ouvrage littéraire sont très nombreuses. Elles se situent sur des plansdifférents (phonologique, rythmique, actantiel, diégétique, axiologique...), intérférent les uns avec les autres et finalement s'imbriquent dans une seule signification globale. Et surtout, ces structures ne sont pas données explicitement, elles sont à construire à partir d'indices implicites par chaque lecteur ou critique à partir de perceptions subjectives.
L'analyse structurale a d'ailleurs donné...
tracking img