Le style dans les funerailles de rachid boudjedra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
I- LES TECHNIQUES NARRATIVES DE LES FUNERAILLES
I-1 : LE DISCOURS
I- 1. DISCOURS AU STYLE DIRECT
I- 2- LE DISCOURS AU STYLE INDIRECT LIBRE
I- 2 : LE DIALOGUE
I-3 : L’EXPRESSION DU TEMPS
I-4 : LE STYLE EPISTOLAIRE
II- UNE FONCTION REFERENTIELLE AMBIGÜE
II- 1 : LA FOCALISATION
II- 1-1. DISTINCTION ENTRE AUTEUR ET NARRATEUR
II-1- 2 :. CAS DUNARRATEUR-PERSONNAGE
II-1-3 : LE POINT DE VUE INTERNE
III- LA SYNTAXE DANS LES FUNERAILLES
III- 1. LES TYPES DE PHRASES.
III-1-1.. LA PHRASE DECLARATIVE
III-1.2. LA PHRASE EXCLAMATIVE.
III-1-3. LA PHRASE INTERROGATIVE.
III- 1-4. LA PHRASE IMPERATIVE
III-2. LES FORMES DE PHRASES
III-2-2 :- LA PHRASE COMPLEXE.
III-3 : REGISTRE DE LANGUE
III-4 : LE TEMPS DES VERBES
IV- LASTYLISTIQUE DE L’AUTEUR
IV- 1 : LES FIGURES DE STYLE OU DE DISCOURS
IV1-1 : LA METAPHORE
IV-1-2 : LA COMPARAISON
IV-1-3 : L’ALLEGORIE
IV- 1- 4 : L’ANTIPHRASE
IV-1-5 : L’ANAPHORE
IV-1- 6 : LA PERSONNIFICATION :
IV-2 : TONALITE : TRAGIQUE ET PATHETIQUE
V- THEMATIQUE ET LEXIQUE DE LES FUNERAILLES
CONCLUSION
INTRODUCTION
Un auteur pour transmettre une information, véhiculer unmessage, dénoncer une situation et ce de manière implicite ou explicite, a en sa disposition, un certain nombre de matériaux linguistique. Ces matériaux prennent leur source dans les mots. Aussi, l’auteur en tant que magicien des mots, les manipule à sa guise, construisant ainsi un effet d’ensemble appelé style. Le style, selon Roland Eluerd, dans Langue et Littérature , désigne la manièrepersonnelle dont un écrivain met en œuvre la langue. Autrement dit, le style représente l’ensemble des habitudes linguistiques d’un auteur.
Boudjedra, Rachid (1941- ) est un romancier et essayiste algérien d’expression française et arabe, dont l’œuvre est située à la croisée des mondes européen et arabe. Il est l’auteur de plusieurs œuvres célèbres parmi lesquels l’Escargot entêté (1977), laMacération (1985), le Désordre des choses (1991), Fascination (2000)., œuvres qui reprennent souvent les mêmes thèmes obsessionnel, celui de la société algérienne, en pleine crise socio- politique et culturel. Dans Les Funérailles , Rachid Boudjedra met en exergue le fanatisme religieux et la lutte contre les tabous. Son style est celui de la provocation et son approche structurale du roman, défit toutesles lois imposées jusque là émises par des linguistes tels que Benvéniste ou encore Jackobson. Nous allons centrer notre propos sur l’analyse structurale de l’œuvre Les Funérailles. Nous allons, pour effectuer cette analyse, utiliser deux approches : structuraliste et socio critique.
Le structuralisme est un courant de pensée né, de la linguistique qui s’est développé dans les années 1960/1970 et qui dans le domaine de la critique littéraire, se caractérise par la recherche du sens au sein de la structure cachée du texte. Ainsi que l’ont conçue Jakcobson et Levi- Strauss, le texte littéraire est considérée comme une mise en œuvre de la langue ; son étude se fait au moyen de divers réseaux (ou structures) servant à l’analyse linguistique : grammaticales, syntaxiques, rhétoriques,phonétiques… Le texte est dès lors, perçu non comme une entité unique et originale, mais comme le point de convergence de tous les réseaux de significations. Cependant, le structuralisme présente certaines limites, car il tend à laisser de côté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité.
C’est ainsi que va naître un nouveau concept, la sociocritique. Inventé par ClaudeDuchet en 1971, il sera suivie de Gerorges Luckas, Henri Mittérand, Lucien Goldman et Pierre Bourdieu qui vont tour à tour proposer une approche sociologique du texte littéraire qui étudie la place occupée dans l’œuvre par les mécanismes socioculturels de production et de consommation ou la place du social dans le texte.

I- LES TECHNIQUES NARRATIVES DE LES FUNERAILLES
Les Funérailles...
tracking img