Le style international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : le style international
Architecture fonctionnelle

Le Style international
06/01/2011

Henry-Russell Hitchcock, Philip Johnson, Le style international, Marseille (France), Editions Parenthèses, 2001, 173 pages.
Traduit de l’anglais par Claude Massu
Texte illustré par des plans architecturaux, perspectives et photos légendés des édifices évoqués. Il est complété par : unePréface à l’édition Française de Claude Massu, l’Avant-propos à l’édition de 1995 par Philip Johnson, l’Avant-propos à l’édition de 1966 par Henry Russell Hitchcock, une Préface de Alfred H. Barr Jr et une annexe, Postface par H.-R. Hitchcock.

Les auteurs
Henry-Russell HITCHCOCK [1903-1987] a été l’un des grands historiens américains de l’architecture des XIXe et XXe siècles. Il est pionnierdu style international dont il fut le plus ardent défenseur, il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Philip JOHNSON [1906-2005] est considéré comme l’une des principales figures de l’architecture contemporaine aux États-Unis. Au cours de ses études à Harvard, il rencontre en 1929 le directeur du Museum of Modern Art de New York, Alfred H. Barr, Jr., qui lui confie le départementd'architecture du musée.
Alfred H. Barr Jr (1902-1981) a été le directeur du Museum of Modern Art de New York de 1927 à 1943, puis devint directeur des collections permanentes. Lorsqu’à vingt-sept ans, il fut nommé directeur, le musée venait d'être inauguré, il y réalisa ses projets et en fit immédiatement un musée où seraient représentés tous les arts visuels contemporains.

Malcy de MascureauPage 1
License 1

Le contexte
En 1932 a lieu à New York l’exposition : Le Style international : l'architecture depuis 1922 (« Modern architecture : International exhibition »). Le MOMA est alors âgé de 3 ans. Les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 et particulièrement en Europe. Ils ont puconstituer cette exposition grâce à un voyage dans toute l’Europe pour y étudier l’architecture et collecter des éléments visuels (photos, plans…). Les architectes représentés sont Américains (Les Frères Bowman, Franck Lloyd Right, Raymon Hood, Richard Neutra) et Européen (Gropius, Oud, Le Corbusier, Mies Van der Rohe). Cette exposition a contribué à faire connaître à un public d'architectes et deconnaisseurs l'architecture des années 1920 en Europe, pendant une période où la crise imposait un arrêt de la construction.

Contenu
L’ouvrage prolonge l’exposition du MOMA en faisant la description de l’architecture moderne : des volumes élémentaires, du plan ouvert, de l'organisation en rythmes réguliers à l'exclusion de tout ornement, de toute modénature. Les auteurs intègrent ces élémentsde conception à un nouveau style : le style international. Ce ne sont pas les premiers à parler de style international, puisqu’ils empruntent le terme à Gropius, mais le popularise.
La problématique des auteurs est de faire la propagande de ce style international ;
Ils écrivent dans l’introduction, page 28, « Aujourd’hui un style nouveau et unique est né », cette phrase, très formelle, exprimedés le début de l’écrit le sujet du livre et sa supériorité, affirmant ainsi l’inclination des auteurs. Leurs intentions s’attachent à décrire ce style, d’en expliquer les bonnes pratiques, de le placer pratiquement au rang du style universel de l’époque et d’approprier, en un sens, cette culture venue d’Europe aux Etats-Unis.

Moyens employés
Afin de décrire ce style, ils développent trèssimplement et de façon très concrète tous les éléments de conception essentiels selon une table des matières.
Une première partie explique l’historique du style, une seconde permet de le confronter au style fonctionnaliste car les évolutions techniques ont permis ses particularités esthétiques ; Un troisième chapitre évoque « l’architecture comme volume » qui découle directement des évolutions des...
tracking img