Le style internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le style International
La notion de style international qui couvre une aire fort large de l’architecture du XXe siècle, est contenue dans Internationale Architecture, panorama de l’architectureétabli en 1924 par Gropius. Elle a été explicitée en 1932, sinon effectivement fondée à la suite d’une suggestion d’Alfred Barr, alors directeur du Museum of Modern Art de New York dans l’ouvrage de HenryRussel Hitchcock et de Philip Johnson : The International Style Architecture Since 1922, à l’occasion de la première Exposition internationale d’architecture moderne organisée, précisément, au Museumof Modern Art de New York et où Le Corbusier, Gropius, et Mies van der Rohe furent présentés comme les initiateurs et les guides de la nouvelle architecture.
Après avoir ainsi désigné l’architecturedes années 1920-1930, c’est-à-dire celles qui voient se former et s’agencer les éléments d’un nouveau langage, elle a ensuite, par extension et malgré les controverses qu’elle suscite, été utiliséepour identifier globalement l’architecture des années 1930-1950 (H. R. Hitchcock, « The International Style Twenty Years After », in Architectural Record, vol. CX, 1952).
Au niveau théorique, le styleinternational du premier demi-siècle apparaît comme une résultante des positions rationalistes incorporées à la culture américaine après 1933 (fuite devant le nazisme et fixation aux États-Unis desanimateurs du Bauhaus), introduites en Amérique du Sud par les disciples de Le Corbusier (Costa, Niemeyer, Reidy, Moreira), au Japon et au Moyen-Orient par des épigones de Le Corbusier (Maekawa,Wogenscky), des élèves du Bauhaus (Mizutani, Yamawaki) et des adeptes du Werkbund (Kishida, Sato, Yoshida), et des tendances classiques du Bauhaus, du Stijl et de l’Esprit nouveau. Au niveau pratique, lestyle international est un corollaire de l’essor technologique (normalisation, standardisation des composantes du bâtiment, béton armé, voile de béton, ossature d’acier, mur-rideau). Au niveau...
tracking img