Le style rococo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le style rococo
C'est une tendance artistique née en France dans les dernières années du règne de Louis XIV et qui s'affirma sous Louis XV , diffusant dans toute l'Europe sa légèreté etsa délicatesse ainsi que son ornementation élaborée.
.A titre de réaction au baroque imposé par Louis XIV, le rococo danse, joue, chante et s’exalte. De délicats mélanges de roses, verts etjaunes furent mis en exergue dans des compositions frivoles et d’une surprenante légèreté, rejetant la symétrie et estompant les lignes droites. La grande peinture décorative disparaît auprofit de la peinture de chevalet, où la couleur reprend ses droits.
Le terme rococo lui-même (qui entra en usage en 1730) est dérivé du mot « rocaille » provenant des ornementationsimitant les rochers et les pierres naturelles. Parmi les artistes les plus représentatifs de cette période, on peut citer François Boucher, Jean-Antoine Watteau et Jean- Baptiste Tiepolo. Apartir de 1760, le style rococo laissa peu à peu la place au style néoclassique. Il disparut totalement avec la Révolution française en 1789

Il est caractérisé par :
-Reflet d’une sociétépréservée cultivant les loisir
-Art ostentatoire
-Inspiré de l’empirisme (Locke)
-Instantanéité (tout est esquissé)
-Condensé de sensations fugitives
-Symbole de la jouissance et duluxe
-Surenchère dans la décoration
-Aucune dimension spirituelle (art gratuit)
-Inspiration exotique (Chine, Turquie)
-Éclatement de toutes formes de structures
-Souvent, thèmeschampêtres
Seul les personnages sont vrais. Le peintre prends un croquis des personnages et invente le decor. C'est un art fait de courbes et de couleurs, l'artiste veut donner un effet de pris surle vif. Le Rococo est un refus du sujet politique ou religieux, à cette epoque on veut des scènes idylliques. Les peintres évoquent la frivolité, l'insouciance et le plaisir des fêtes.
tracking img