Le sucre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'où vient le sucre ?

Le sucre peut être extrait de plusieurs plantes.
Les deux cultures principales sont :
- la betterave sucrière, dans l'hémisphère NORD,
- la canne à sucre, dans l'hémisphère SUD.
Je vous parlerai de ces deux cultures ci-après.
Mais le sucre peut toutefois également provenir de plantes moins connues qui sont :
- l'érable à sucre, un arbre que l'on retrouveprincipalement en Amérique du Nord et surtout au Canada mais aussi en France, dans le Limousin.
Au printemps, on récolte l'eau d'érable par des trous forés dans les troncs puis on la fait bouillir pour faire évaporer la plus grande partie de l'eau. Ce qui reste constitue le sirop d'érable. Remarque : il faut plus ou moins 40 litres d'eau d'érable pour obtenir 1 litre de sirop d'érable.- le sorgho à sucre, une plante d'origine africaine d'un à trois mètres de haut. Elle ressemble au maïs. On consomme ses graines et on retire un sirop sucré des tiges.
- les dattiers, qui produisent le sucre de palmier.

La canne à sucre

Qu'est-ce que la canne à sucre ?
La canne à sucre est une plante de la même famille que le maïs et le blé.
Elle peut atteindre jusque 5 mètres dehaut.
On la cultive principalement dans les zones tropicales et subtropicales de faible altitude.
La canne à sucre se compose de plusieurs parties. Ce sont les tiges de la plante qui forment le réservoir à sucre.
Une canne à sucre peut avoir jusque 40 tiges. Les tiges sont lisses, épaisses, et longues. Leur diamètre est de deux à six centimètres.
Origine et histoire
La canne à sucre est l'unedes plantes les plus anciennement cultivées à la surface de la terre. Elle aurait été découverte il y a environ 9000 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée (un état d'Océanie).
Le sucre sera importé au Moyen-Orient grâce aux conquêtes et au développement du commerce. Ce sont les Croisés qui le ramèneront de la Syrie et de la Palestine vers l'Europe.
Le premier écrit sur la canne à sucre remonte àAlexandre Le Grand, soit en 327 avant Jésus-Christ. Voici la description donnée à l'époque : "un roseau en Inde qui produit du miel sans le concours des abeilles, …"
De la fin du XVIIème siècle au milieu du XVIIIème, le sucre était un produit de luxe réservé aux riches. Ce n'est que par après, quand le niveau de vie des travailleurs va augmenter, qu'il commencera à être utilisé par les classesmoyennes. C'est également à cette époque que l'on va utiliser moins de sucre provenant des cannes à sucres et plus de sucre provenant des betteraves.

La betterave sucrière

Qu'est-ce que la betterave sucrière ?
La betterave sucrière est une plante cultivée dans les zones tempérées. La partie visible est formée de larges feuilles. C'est la racine qui renferme les réserves en sucre. Elle seprésente sous la forme d'une "boule" d'une vingtaine de centimètres, généralement de couleur blanche.
On extrait le sucre des betteraves par un processus industriel.
Origine et histoire
La découverte de la betterave sucrière est beaucoup plus récente que celle de la canne à sucre. Elle aurait été découverte aux environs de 500 avant Jésus-Christ au Moyen-Orient.
C'est à la fin du XVème siècle qu'unagronome remarque sa forte teneur en sucre mais il faut attendre 1747 pour qu'un chercheur allemand trouve la technique permettant d'extraire le sucre de la betterave. Il faut encore attendre jusque 1805 pour que la première usine de traitement voie le jour.
Au XIXème siècle , le production de sucre à partir de betteraves sucrières va exploser en Europe. En effet, cela permet d'utiliser des plantescultivées sur place plutôt que des importations.

Processus de fabrication du sucre

Les cannes à sucres doivent être traitées immédiatement après leur arrivée dans l'usine. Les cannes sont coupées puis broyées pour extraire le jus.
Les betteraves, elles, sont stockées dans des silos pendant deux jours. Elles sont ensuite lavées et découpées. Puis, on les met dans de l'eau chaude. L'eau...
tracking img