Le suicide chez les jeunes - durkheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DE LA SOUTENANCE

I. Projet de recherche exploratoire

Nous sommes parties du cas du suicide de Toul, deux jeunes femmes de 19 et 22 ans se sont données la mort, en laissant leur véhicule sur un passage à niveau lors du passage d'un train. Et ceci après s'être rencontrées sur internet et après plusieurs autres tentatives de suicide. Cet événement a donc suscité notre attention et notrevolonté de traiter ce sujet afin de mieux comprendre leurs motivations suicidaires.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce fait divers n'est pas un cas isolé, en effet nous pouvons constater un important développement des pactes suicidaires en France et dans les pays développés du Nord.
Notamment au Japon, qui est l'un des premiers pays a avoir connus ces nouveaux rites morbides. Enoutre nous avons donc choisi de nous intéresser au suicide chez les jeunes et plus particulièrement au suicide collectif.

Afin d'analyser notre sujet, nous avons étudier 3 œuvres majeures traitant du suicide: une œuvre classique: Le Suicide de Durkheim(1897), une œuvre plus contemporaine du XXIème siècle: Suicide, l'envers de notre Monde de Establet et Baudelot, et une œuvre à portée pluspsychologique: Le Suicide écrit par Meerloo. Afin de traiter au mieux notre travail nous nous sommes donc appuyés sur ces données théoriques qui nous on permit de maîtriser les concepts fondamentaux de ce phénomène social. De plus, nous avons enrichis notre sujet par des données empiriques tirées en plus grande partie d'Internet. Ceci du fait de l'impossibilité de réaliser une enquête de terrain, notresujet étant quelque peu délicat, nous ne pouvions faire de sondages ou d'enquêtes sans risquer de blesser les proches des victimes ou autres. Par conséquent, notre étude se composera essentiellement de l'analyse de données empiriques et théoriques.

II.

Suite à l'étude du phénomène du suicide des Jeunes ( de 11 à 25 ans)nous en sommes venus à la problématique : Les sociétés modernes sontelles responsables de l'émergence du suicide collectif chez les Jeunes?

Après la mise en relations de nos données théoriques,il est ressorti que le suicide n'avait pas de réelles causes, et qu'ils étaient impossible d'en extraire une raison précise mais qu'il résultait plutôt d'une combinaisons de facteurs extérieurs à l'individu déterminée par la société qui l'entoure tel que le lieugéographique, la religion, le statut matrimonial, l'éducation, la profession, l'origine sociale etc...Nous pouvons mettre en avant certains concepts développés par les auteurs étudiés:

-l'imitation/ la contagion: chez les jeunes ce phénomène a été constatés plusieurs fois, d'où le suicide collectif, notamment facilité par le développement des moyens de communication dans nos sociétés modernes: internet,télévisions, presse, radio..Partageant ainsi leur mal être et se renfermant dans une sphère intime les éloignant ainsi de la collectivité sociale. Exemple notamment des forums sur Internet, qui est en pleine émergence depuis une dizaine d'années, et qui développe un partage de sentiments de mal être et de conseils pour se donner la mort. Ce renfermement sur ce Monde qu'ils se créaient, engendre uneperte de l'intégration des individus, ne trouvant pas leur place dans la société.

-Durkheim parle de « suicide anomique » pour illustrer l'idée d'une carence de régulation sociale. C'est a dire que les individus n'ont plus une place dans la société qui leur permettent de faire parti du corps social. Le mariage par exemple exerce une fonction regulatrice sur la vie personnelle et favorisel'equilibre moral,on remarque que les divorcés se donennt plus souvent la mort que les personnes mariées.

Nos recherches nous ont permis de constater que de 1830 à 1910 le suicide avait connu une forte augmentation dans tous les pays européens, ce qui allait de paire avec le developpement économique spectaculaire qu'ont connu ces pays. Il semble donc que le developpement économique et surtout les...
tracking img