Le suicide de durkheim (sociologie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SUICIDE

D'aps Durkheim, le suicide n'est pas un acte théologique, c'est une déviance par rapport à une norme sociale. La condamnation du suicide n'est plus une norme religieuse mais sociale.

L'étude sur le suicide va devenir un modèle d'analyse empirique :

Le suicide existe partout. Il va arriver sur une hypothèse ou il va dvtper le concept de phénomène social normal, en gros commele suicide est partout, c'est normal ! LOL !
Il va pas étudier le suicide en lui même, l'acte en lui même.. Il ne veut pas faire de la psychologie. Le suicide n'est ni de la philo ni de la psycho c'est pk il va seulement étudier le taux de suicide. Le sociologue va tenter de faire parler les chiffres.. Il va mettre en place un coefficient de préservation, il va voir que certaines populationssont plus exposées au suicide que d'autres. Et il va appliquer le principe de variations de concomitantes ou de covariation ou encore de corrélation (= 2 variables évoluent de la même manière, au même moment). Attention ces principes ont des limites. Dans un 1er tps, il faut avoir une analyse multivariée ( = Croisement de différents variables) et ds un 2ème tps on va faire le lien entre la variabledépendante (=variable qu'on cherche à expliquer, c'est le taux de suicide) et la ou les variables indépendantes (par exemple, le genre, le sexe, l'âge et la situation familiale...)

L'interprétation classique, l'interprétation que cela va impliquer :

Durkheim va tourner autour de la famille, il va constater que plus on a une situation familiale dvpée, moins il y a de suicides... Il va cclque la famille est l'instance productrice d'intégration sociale, c a d, il va voir que l'impact de la famille sur l'individu va avoir des différences. Le poids de la famille va différer selon le sexe de l'individu. Il va voir qu'un homme célib de 30 piges va avoir plus tendance à se suicider qu'un homme de 30 piges marié ! C'est différent pour les femmes.
La dimension familiale pr les femmes estdifférentes que pr les hommes.
H.K.Merton, sociologue américain, va parler de serendipity. (= Phénomène non recherché qu'on découvre lors d'une étude)
On va prendre en compte un phénomène collectif.

Qqlivres intéressants:
Suicide, l'envers d'un autre monde de Ch. Baudelot
Durkheim et le suicide de Ch. Baudelot

L'intérieurisation des normes sociales :

Pour Durkheim,l'individu est en tte circonstance précédé par la sté, c a d, la sté a un rôle déterminant, elle va influencer la manière de percevoir les choses. C'est la sté qui ns donne les normes.
Notion importante chez Durkheim : La socialisation, selon lui, ça va consister à inscrire la norme sociale ds la conscience individuelle.
Conscience collective: Toutes les normes et comportements acceptées par la sté.Durkheim va parler de la division du W social (= Plus les stés accèdent à la modernité plus il faut diviser le taff) ça va conduire à un affaiblissement de l'emprise des normes, cet affaiblissement va conduire en conséquence, l'anomie (=absence de normes. L'anomie devient la faiblesse soudaine d'efficacité des règles sociales). Cette absence va avoir des effets sur l'individu dont le suicide.Individualisme: Les ind se définissent par eux même et non par eux même. A ne pas confondre avec l'égoïsme. L'individualisme va affaiblir l'emprise des normes.
Les normes sociales ne veulent pas simplement dire des règles. Qd on parle de normes sociales, on parle aussi de finalités.

→ Référence bibliographique : « L'ère du vide » de G. Liporetsly

Les normes sont aussi des moyens et desobjectifs.
L'affaiblissement des normes va conduire à l'anomie. Celle ci, coïncide avec un changement social. Durkheim va dvper une typologie du suicide qui est la suivante :

| Forte | Faible |
Régulation sociale (Existence même des normes) | - Le suicide fataliste (Suicide qui se dvp, c'est lorsqu'on consate qu'une personne a une très forte régulation sociale.) | -...
tracking img