Le suicide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je tiens à remercier tout particulièrement Dr. Serge Abramowski pour son aide précieuse.
Ma famille et principalement ma mère pour son soutien.
Alexandra Blanc et Céline Nicod qui m’ont beaucoup aidée pour la rédaction de mon travail.
M. Gaillard et M. De Vargas pour leur attention et leurs bons conseils.

Sommaire
Introduction 3
L’adolescence et le suicide 3
2.1 Définition del’adolescence 4
2.2 Le suicide 4
3. Les symptômes d’un adolescent suicidaire 5
3.1 Les symptômes physiques 6
3.2 Les symptômes psychiques 7
3.3 Les signes précurseurs au suicide 7
4. Les facteurs de risque 8
4.1 La famille 8
4.2 L’échec scolaire 9
4.3 La vie sentimentale 9
4.4 L’isolement social 9
5. Le suicide 10
5.1 Le processus suicidaire 10
5.2 Les principales méthodessuicidaires 11
5.3 La différence entre l’acte masculin et féminin 13
6. Interview 15
7. Conclusion 17
8. Bibliographie 18
9. Annexes 20

1. Introduction
« Se suicider, c’est peut-être vouloir se donner une réponse à des questions qui n’en comportent pas. ».
« Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leur jour ? » Telle est laquestion auquel je vais tenter de répondre et de donner un sens, tout au long de mon travail.
L’adolescence, cette période cruciale de notre développement, cette période riche en changements, là où tant d’adolescents échouent et tentent de mettre fin à une vie qui leur semblent impossible à surmonter.
Pourquoi certains jeunes se sentent incapable de traverser cette étape de vie ?
Le suicide est unsujet tabou, certes, mais mon but est de donner envie de vous impliquer, d’en savoir plus, d’éclaircir la voie sur ce véritable fléau qui nous entourent.
J’ai tout d’abord voulu faire mon travail sur le thème de « ceux qui reste » après le suicide d’un proche, cependant j’ai tenu à vouloir comprendre « pourquoi » une personne veuille s’ôter la vie.
J’ai moi même été confrontée aux tentatives desuicide d’une de mes amies, et c’est principalement pour cette raison que j’ai choisi ce sujet.
Mon premier objectif était d’interviewer une famille ayant eu un enfant mort par suicide, mais le tabou et la honte qui entoure le suicide sont encore trop présent dans notre société, pour que je puisse me le permettre.
Cependant, J’ai eu la chance de pouvoir interviewer une adolescente suicidaire,et cela m’a aidé à rédiger mon travail et à confirmer mes sources.
Il est, au premier abord, très difficile de s’imaginer poser des questions à une personne qui a eu un lien direct avec le suicide. Cependant, cet entretien m’a permis d’avoir une version des faits, et de sentiments que je n’aurait pus trouver nulle part ailleurs.
J’ai également eu l’opportunité de rencontrer un médecin, ce qui m’apermis d’aborder des questions un peu plus spécifiques et plus précises sur le sujet, et principalement de poser des questions un peu crues, que je n’aurais pu poser à une personne suicidaire directement.

2. L’adolescence et le suicide
L’adolescence ne rime pas avec « tentative de suicide », il semblerait même qu’entre l’un et l’autre la marche soit très haute. C’est l’âge où le jeuneconstruit son identité propre. À cette période du développement, un grand nombre de changements s’opèrent tant sur son corps, que sur ses comportements, ainsi que ses relations avec son entourage.
2.1 Définition de l’adolescence
L’adolescence est une transition délicate qui peut provoquer des malaises psychiques et physiques. Ces angoisses n’affectent pas tout le monde de la même manière. Certainsadolescents traversent cette étape sans difficulté, pour d’autres le passage est plus mouvementé ou périlleux.
D’ailleurs, si d’autres événements stressants s’y ajoutent, ils peuvent pousser l’adolescent au suicide.
Il y a deux stades dans l’adolescence :
Le premier, dès l’âge de la puberté jusqu’à l’âge de 15 ans environ.
L’enfant prend conscience de sa sexualité et doit également faire un...
tracking img