Le sujet de la pièce de roméo et juliette

Pages: 9 (2085 mots) Publié le: 6 octobre 2008
Le sujet de la pièce de Shakespeare n'est pas nouveau loin s'en faut. Avant d'être le sujet d'une pièce de théâtre,il fut le sujet de textes narratifs. Le thème de l'amour clandestin en raison de l'inimitié des parents se trouve déjà chez Ovide (-42, +17 ) : il fait du récit de Pyrame et Thisbé dans le livre IV des Métamorphoses et l'on sait que Shakespeare connaissait bien et appréciait beaucoupLes Métamorphoses d'Ovide.
Dans Le Décaméron de Boccace(1350), on peut lire dans la dixième journée un récit au titre évocateur La morte vivante qui raconte comment Gentil de Carisendi arrache au tombeau la belle Catalina que l'on avait crue morte et enterrée et dont il était amoureux. Mais, hors ce motif de la " fausse mort", tout diffère de l'histoire de Roméo et Juliette : Catalinaest mariée, enceinte, elle a toujours repoussé les avances de Gentil et lorsque Gentil la sauve de la mort en la retirant du tombeau, il la recueille chez lui, il reconnaît l'enfant qu'elle porte et qui n'est pas de lui, il la respecte et la rend à son mari.
Plus tard, Masuccio di Salerno, avec son recueil Il novellino (1476) inspire La storia di due nobile amanti de Luigi da Porto(1524). L'action se passe non plus à Sienne mais à Vérone, et les prénoms sont changés : Mariotto devient Roméo et Gianozza devient Giuletta. Selon toute vraisemblance, la version qui inspira véritablement Shakespeare est la nouvelle de Matteo Bandello (1554) qui fut traduite en français par Pierre Boisteau (Boaistuau) en 1559), Histoire de deux amants dont l'un mourut de venin et l'autre de tristesse,à son tour traduite en anglais par William Painter sous le titre palace of pleasure et reprise par Arthur Brooke en 1562, sous le titre, The tragical history of Romeus and Juliet.

D'Ovide à Shakespeare :
Thisbé est comme Juliette d'une beauté incomparable : elle "surpass[ait] toutes les jeunes filles" et comme Juliette, la force de son amour est telle qu'elle devient " audacieuse". Larencontre entre les deux jeunes gens est tout à fait prévisible chez Ovide puisque leurs maisons sont mitoyennes. Pyrame et Thisbé s'aiment depuis toujours et en grandissant cet amour devint de plus en plus fort mais l'inimitié entre leurs pères rendait leur union impossible aussi, pendant longtemps ils se sont contentés de s'apercevoir, amour muet d'abord, " En l'absence de confident, signes etgestes sont leur langage" puis grâce à une lézarde dans le mur mitoyen des deux maisons, les deux amants peuvent communiquer et échanger des serments. Cependant, l'amour est tel que ces échanges ne leur suffisent plus et ils élaborent une stratégie de fuite pour se retrouver. Nuitamment, chacun de leur côté, ils se dirigent vers le lieu de rendez-vous de leurs amours. Mais Thisbé, partie un peuavant Pyrame, doit se cacher dans une grotte car elle est poursuivie par une lionne qui avait déjà égorgé des boeufs. Dans sa précipitation, elle perd le voile sous lequel elle cachait son visage, voile que s'empresse de déchiqueter la lionne " à la gueule ensanglantée". Aussi, quand Pyrame aperçoit sur le chemin le voile ensanglanté de sa bien-aimée, il la croit morte et se suicide avec son épée.Quand Thisbé, sortie de sa cachette part à la rencontre de Pyrame elle découvre son corps sans vie et se suicide à son tour avec la même épée.
On trouve donc dans le récit d'Ovide les éléments principaux de l'histoire de Roméo et Juliette : un amour qui transgresse les interdits familiaux, la fausse mort, le double suicide. Le récit d'Ovide est bref et concis, il occupe environ 110 vers alorsque la tragédie de Shakespeare, qui occupe un peu plus de 3000 vers, exploite beaucoup plus les thèmes dominants. Il met en scène de nombreux personnages parmi lesquels la nourrice, Frère Laurent, les mais de Roméo Benvolio et Mercutio. Le motif du coup de foudre, celui du mariage secret, de l'exil, de la vengeance, n'existent pas chez Ovide qui limite l'histoire de Pyrame et Thisbé à celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recapitulatif de la piece de romeo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Roméo et juliette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !