Le sujet, la conscience, l'inconscient

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  • Publié le : 28 septembre 2010
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Philo à amour sophie à savoir => aspect théorique et pratique.
Ce mot vient du Ve siècle avant J.C, c’est Platon qui l’utilise pour la première foie.
Socrate quant à lui aurai inventé la philo.
Chercher la vérité c’est remettre en question le savoir.
La philo est le questionnement du savoir.
Kant dit «il faut apprendre à philosophé et non apprendre la philo».
Logos à discours rationnel(raison, parole).
La philo est le refus du principe d’autorité, elle nous permet de penser par nous même.
Devise de Socrate:«connais-toi toi-même».
Le sujet à «JE».
Tout homme est capable de culture.
La philo est la quête de connaissance.

Le sujet, La conscience, l'inconscient

Perdre conscience à on perd le contacte avec la réalité, on ne pense plus, on perd connaissance.
La conscience estune forme de connaissance, c’est un pouvoir de représentation.
Perdre conscience c’est ne plus se représenter les choses autour de nous, perdre le sentiment des choses et de ses pensées.
Conscience vient du latin conscientia con à ensemble scientia à connaissance
=> c’est le savoir qui accompagne la pensé, les sentiments, les actes …
Le sommeil est une situation d’inconscience.
Dans lesommeil, il n’y a pas d’écart entre le monde et nous. Cependant quand on se réveil, on met une distance entre le monde et nous, le monde est en face (ex: les objets qui sont différents d’un sujet).
Le sujet c’est l’homme en tant qu’il existe et ce rapporte au monde par la 1ere personne «JE».
Le sujet a une intériorité = subjectivité (ex: souvenirs, sentiments,…).
ATTENTION: mauvaise conscience àsens moral => connaissance du bien et du mal (ex: le regret)

Comment expliquer ce pouvoir de la conscience ? Qu’Est-ce que la conscience ? Comment expliquer que le «JE» soit caractérisé par une identité dans le temps ?

Rimbault: «JE est un autre»

I- La pensé consciente d’elle-même
A- Grandeur et misère de l’homme

On est conscient au sens éveillé, attentif.
Conscience immédiate,spontané, on a pas besoins de réfléchir, différent de conscience réfléchie, qui implique une réflexion, prendre conscience.
Ça désigne la capacité qu’a la sujet a s’examiner (ex: le miroir, on peut se dédoubler).
L’homme est conscient d’être conscient.
L’homme est soumis aux effets naturels (ex: il tombe dans l’eau, il se noie).
L’homme se sait mortelle même s’il ignore ce qu’est l’angoisse.L’homme est conscient de sa sensibilité. La conscience de notre finitude fait notre force. La conscience élève l’homme au dessus du naturel.
Mais la conscience met une distance de soi à soi ce qui fait douté.

B- Certitude de la conscience de soi

Descartes: «je pense donc je suis.»
Fondement à on pose les repères, les bases (ex: fondement d’une maison).
Le but de Descartes est de faire unfondement solide des sciences, il recherche la vérité.
On est en contacte avec le monde grâce a nos 5 sens.
Il est possible de douté du témoignage des sens (illusions optiques). Il est donc possible de douter de tout.
On peut douter de tout, mais on ne peut pas douter du doute.
Descartes cherchait la certitude de l’existence du sujet conscient de lui-même.
Le cogito est la certitude de soi, commeêtre à une évidence intuitive.
«JE» est une chose qui pense (= doute, conçois, affirme).
Le JE est caractérisé par son unité.
Les pensés ne peuvent pas être détaché de soi même, on en est toujours conscient.
Descartes dit qu’on a de nos pensés une connaissance immédiate.
Il nous définie ce qu’est pensé: «par le nom de pensé, je comprend tout ce qui est tellement en nous que nous en sommesimmédiatement connaissant».
La pensé est la connaissance immédiate de tout ce qui ce passe en nous.
Le sujet est transparent a lui-même.
Pour Descartes, l’homme est à la fois l’âme et le corps (le corps étant matériel et l’âme immatériel). Pour lui l’homme est l’union de 2 substances.
L’homme est l’union de l’âme et du corps, mais l’âme est le sujet où l’âme est détachée du corps.
Le sujet...
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