Le sujet, l'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie : Le sujet, L’INCONSCIENT

I. La théorie cartésienne du psychisme

1) Le dualisme cartésien

o Déterminisme = les mêmes causes produisent les mêmes effets

La réalité est composée de deux substances : la substance pensante (âme) et la substance étendue qu’est le corps. Ce qu’il appelle substance étendue correspond à l’ensemble de la réalité matérielle, à tout cequi existe en tant que réalité corporelle occupant une localisation spatiale. Relève de la substance étendue, tous les corps et donc l’ensemble de la réalité minérale et vivante, l’ensemble des êtres vivants dont l’homme fait partie en tant qu’il a un corps. Néemoins l’homme, en tant qu’il est aussi esprit participe à la substance pensante et continue dans cet univers fait de pure matière uneexeption. Autrement dit pour D, l’animal n’est que réalité corporelle, il n’est qu’une partie de la substance étendue, et la fameuse théorie cartésienne des animaux machines qui, s’appuyant sur le modèle des automates et de la montre, voit dans les êtres vivants, de simples mécanismes en mouvement obéissant au déterminisme naturelle. Le mouvement mécanique se caractérise par le fait que la forcemouvante et extèrieure à l’objet qui subit le mouvement. Chaque mouvement ou changement dans la réalité materielle provient d’un choc, de choc en choc et de corps en corps. La substance matèrielle qui est pleine chez D subit des changements et des mouvements entièrementrégis par les loies déterministes de la matière.

Pour Aristote :
o La mathématique = être immobiles et séparés (géométrie)o La physique = être mobiles et inséparés
o La métaphysique = être mobiles et séparés
o Cosmos = monde ordonné

Commentaire :

Le corps de l’homme ne fait pas exeption a ce detererminisme matèriel. Le corps de l’homme est une machine corporelle faite de rouages et de poulis, nous dit D. C’est : «une machine composée d’os et de chair telle qu’elle apparaît en un cadavre et obéissantau déterminisme naturel ». A travers cet extrait nous voyons que la matière, y compris la matière vivante et le corps de l’être humain est composée de corps séparés occupant chacun un espace ne se mouvant que par récéption passive et par transmission d’une force étrangère à leurs natures. Mais l’homme n’est pas qu’un corps, contrairement aux autres êtres vivants, il est aussi un esprit et en tantque tel il participe à la substance pensante. Cette substance pensante est faite de conscience et de volonté autrement dit de liberté.

o Contrainte = vient de l’exterieur
o Obligation = vient de vou mm
On est contraint d’aller à l’école jusqu’à 16ans, on s’oblige à y aller jusqu’à 16ans.

Commentaire :

La conscience humaine a donc en elle le principe de son mouvement, elle estactive comme la matière est passive. Par son âme, l’homme participe à la substance divine elle mm et à son attribue majeur qu’est la liberté qui par nature est infinie. Cet esprit en tant qu’esprit pur est entièrement et immédiatement révélé à lui mm, il est transparent, ce qui signifie au niveau de l’homme que la cs est tjr consciente d’elle mm, la réflexivité (la cs est cs elle mm) fait partie deses attributs immédiats. Pck je sais, je veux et je ne peut vouloir pck je sais. Néemoins l’homme n’est pas qu’un esprit pur fait de cs et de liberté, il est aussi lié au corps.

Commentaire :

La pensée subie donc l’influence du corps sous la forme de sensations, de sentiments, d’émotions, autrement dit, dans le langage cartésien des passions, autrement dit dans un langage plus moderne desaffections. Le terme de passion étant plutot réservé de nos jours aux grandes passion, c’est cette mm idée que dévoile l’étymologie des mots passion et affection : nous les subissons. Ainsi quand le sujet est en contact avec la réalité exterieure il en est affecté. Il y’a une action de la substance étendue par l’intermédiaire du corps sur l’âme. Cette action de la matière extérieure sur le corps...
tracking img