Le sujet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet

Cette notion de sujet possède un sens philosophique très précis diffèrent du sens commun. Ce sens philosophique a évoluer en XXV siècles, Socrate puis Platon puis la première école philosophique école philosophique l'académie. Et dans bien des élève 1 traitre Aristote qui créer le lycée qui a durée moins longtemps que l'académie. Pour Aristote le sujet désire un terme qui est lesupport de toute les attribution mais qui lui même ne peux pas être attribuer à autre chose. Pour Aristote le modèle c'est le modèle d'attribution. « C'est A » . Le sujet ne peux pas être une propriété. Pour Aristote le sujet c'est toujours celui dont on parle. Le sujet c'est une réalité grammatical. La beauté la grandeur, qualité défaut, indication de lieu de temps tut cela ne constitue rien de réel.Cette conception du sujet vas dominé toute la penser occidental pendant XX siècles. A partir de Décartes (XVII siècles) une nouvelle conception du sujet c'est la chose qui pense qui parle, l'Homme. « Je pense donc je suis » (Décartes). Décartes ce demande dans les méditation métaphysique: « De quoi pouvons nous être absolument certain? » Il recherche les bases de toute les sciences. Décartesveux mettre de l'ordre dans les connaissance humaine. Il compare les sciences a une maison et décide qu'il ne faut pas construire d'étage si les fondation ne sont pas solide. Car dans la sciences il faut des fondations parfaite. Décartes vas donc douter de toute les connaissance humaine et voir si elle résiste au doute. Il l'utilise comme un test, une épreuve pour faire le tri des fais dans leursolidité. Le but du doute cartésien c'est de trouver la certitude. Il faut douter de tout et ne prendre que ce qui est sur. Décarte vas donc examiné toute les connaissance humaine en les regroupant en fonction des deux sources de connaissances que l'homme dispose. Les sensation et les raisonnement. Examen des connaissances sensible, parfois les sens nous trompe donc elle ne sont pas fiable. Parfoisles sens ce contredise, ou nous montre des choses fausses. Le rêve nous montre que parfois que certaine sensation aussi crédible sont fausses. Dans la sciences il nous faut des certitude. Il passe alors au deuxième groupe avec pour base les maths il semble impossible que ses évidence soit fausses.
Remarque: Il y a deux sorte de doutes dans l'histoire de la philosophie le doute des philosophessceptiques qui est permanent, pour les sceptiques la certitude n'existe pas pour l'homme. La recherche de la vérité est une quette vaine car infinie. L'argument clef que les sceptiques utilise contre leurs adversaire qu'il appel dogmatiques. Leur argument peut être résumer par: « Prouve ta preuve » Tout jugement humain dois être prouver mais on devrais aussi prouver les preuves... C'est infini. Pourles sceptique si la science reste sur des preuves non prouver alors ces preuves ne peuvent être sur...Pour les sceptique en somme le doute est un état dont on ne peux pas sortir et qu'il faut apprendre à accepté si l'on veux connaître le bonheur: C'est a dire l'absence de trouble. La paix intérieur ne peux pas ce trouver tant que l'homme essais de répondre aux question que lui pose sa raison car ila peur de l'incertitude et doit apprendre a vivre avec. (La raison pousse l'homme à ce poser des question qu'elle est incapable de résoudre. Le sage sceptique ne ce pose plus de question et vie avec.) [ Il ne faut pas ce prendre la tête!!!]
PS: Pour l'homme ordinaire le fait de ne pas avoir de réponse à ses question c'est générateur d'angoisse. Parfois cette angoisse peux créer une pathologie.Le bonheur ne peut être compris seulement parce que la vie est précaire. Rien de ce que l'on éprouve. Le bonheur c'est ce qu'il y a de plus urgent car nous n'avons pas l'éternité devant nous. Décartes n'a pas pour but de détruire les sciences mais de les reconstruire. Ce qui n'est pas le cas des sceptiques.

Décartes a montrer que les connaissance sensible ne pouvais pas nous donne une...
tracking img