Le sujet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance

Fragmentation du « JE »:

« ce qui fut, sans doute, pour aujourd'hui ne plus être, mais ce qui fut aussi pour que jesois encore. »
« L'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie. »
« Les souvenirs sont des morceaux de vie arrachés au vide. Nulle amarre. Rien neles ancre, rien ne les fixe. »

Georges Perec alterne une œuvre fiction et son autobiographie:

Georges Perec témoigne qu'une grande partie de son passé s'esteffacé de sa mémoire, il n'a que de vagues souvenirs de son enfance, qui parfois lui reviennent en écrivant. Tout ce qu'il peut savoir de plus lui a été transmit par sesproches qui se souviennent de ce passé. Perec cherche également les origines de son nom qui semblerait avoir caché son identité juive. Il est perdu dans son identité et neconnait presque rien de son passé, ce qui a une grande influence sur son présent et le pousse à se démener dans une véritable quête identitaire.
Perec a perdu sesdeux parents durant la seconde guerre mondiale, et il ne s'est jamais remis de cette double perte, ainsi la reconstruction de son histoire personnelle lui apparaît commeimpossible et la reconstitution d'une intimité passée traumatisante reste pour lui une grande épreuve.

Dans l'autre histoire qui est fictive, Gaspard Winckler reçoitune lettre afin d'avoir un rendez-vous avec un prénommé O. Apfelstahl qui va lui confier une mission: le voyage W afin de tenter de retrouver un enfant qui portait lemême nom que lui et de qui il tient cette identité. L'usurpation de l'identité de Gaspard semblerait divisé son JE en deux personnes qui n'en sont en réalité qu'une.
tracking img