Le surnaturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel nepeut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : lesmiracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".
Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes etles circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté[réf. nécessaire] (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiablescientifiquement[, même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus Ainsi, des rapports scientifiques[réf.nécessaire] furent publiés à propos des tables tournantes1, des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance (par exemple les observations scientifiques[réf. nécessaire]par l'Institut métapsychique international).
Telle quelle, la définition du Surnaturel suppose que toutes les lois de la Nature peuvent être répertoriées dans un classement scientifique. Lesphénomènes hors classement devenant "surnaturels". Or ce principe n'est pas du tout évident. Il n'est apparu que très tard dans l'histoire de l'humanité, à la Renaissance. Selon Lucien Lévy-Bruhl par exemple,les peuples primitifs ne possèdent pas de notion de surnaturel : ils ne font pas de différence de nature entre une communication entre hommes et une communication avec des esprits, par exemple.D'une certaine façon, le Surnaturel est donc une création de la modernité, et qui accompagne le développement de la science. On voit d'ailleurs une évolution historique du surnaturel. De caractère...
tracking img