Le surrealisme.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SURREALISME.

INTRODUCTION.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première guerre mondial ; ce mouvement succède au dadaïsme.
Il repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

ORIGINE DU MOT.
Le mot « Surréalisme » a été choisi en hommage àApollinaire. Celui –ci venait en effet de mourir en 1918 et avait qualifié sa propre œuvre, Les Mamelles de Tirésias, de « drame surréaliste ». Et c’est dans son premier manifeste que le fondateur du Surréalisme, André Breton ,en propose la définition comme :
«  Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, lefonctionnement réel de la pensée, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».

NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT.

1. LE CONTEXTE
Ce mouvement naît du traumatisme de l’après 1ère guerre mondiale. Les jeunes générations ont perdus leurs repères et refusent cette société qui semble ne les avoir élevés que pour les envoyer au combat. Pessimiste, ils veulent réinventer la société et lemonde. Il apparaîtra alors à l’entre deux guerres, comme le mouvement d’idées et d’expression le plus important.

2. EVOLUTION DU MOUVEMENT
1924-1929 : De la psychanalyse au marxisme.
Breton, Soupault, Aragon, et Paul Eluard forment le noyau dur du Surréalisme. En 1924, Breton en expose les principes dans le Premier Manifeste du Surréalisme, essai dans lequel il expose les théories qui sousentendent ses écrits. Parallèlement, le Bureau des recherches surréalistes est crée, et une nouvelle revue paraît : La révolution Surréaliste.
1929-1933 : Durcissement idéologique.
Le second Manifeste du surréalisme est publié en 1929. Certains artistes ont déjà quitté le mouvement, dont Soupault, tandis que Breton, Aragon et Eluard adhèrent au parti communiste. La revue de Breton devient leSurréalisme au service de la révolution.
1933-1945 : Affirmation de l’indépendance de l’artiste.
Breton est exclu du parti communiste. De plus en plus cosmopolite, le mouvement se développe à l’étranger. Pendant la guerre, les surréalistes se dispersent. En 1941, Breton se rend à New York, où il publie ses Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.
Après 1945 : Intérêt pourl’ésotérisme.
Le mouvement voit dans l’occultisme un moyen de connaissance de l’Univers.

Après la mort de Breton, le 28 septembre 1966, malgré ses continuateurs, le mouvement s’éteindra progressivement.

LES INFLUENCES DU MOUVEMENT
Dans le domaine culturel, les découvertes sont nombreuses. Alors qu’Einstein bouleverse certaines conceptions scientifiques, les théories psychanalytiques de Freud apporteune vision nouvelle de l’homme, dominé par son inconscient. Les surréalistes sont donc influencés, par Freud, mais aussi Baudelaire et Mallarmé, croyant à « la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée », aux inspirations du désir et de la folie, les surréalistes virent dans l’exploration de l’inconscient l’une des voies d’accès au merveilleux.

VALEURS ET FORMES DU SURREALISME1. LA REVOLTE SOCIALE COMME SOLUTION DE TRANSFORMATION
A la révolte individuelle doit succéder la révolte collective : l’homme doit rendre le monde conforme à ses aspirations en le transformant. Les surréalistes refusent l’ordre établie, l’art traditionnel et la raison pour proposer une création et un état d’esprit nouveau : « transformer le monde à dit Marx ; changer la vie à dit Rimbaud : cesdeux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un ». (André Breton, 1935). Le Surréaliste est une véritable révolution culturelle. Les surréalistes rejoignent les marxistes qui veulent « changer le monde ». Il s’oppose ainsi au réalisme et au roman traditionnel.

2. LEUR BUT
La libération intellectuelle de l’Homme, la libération morale, sociale et politique de l’homme pour rétablir la...
tracking img