Le symbolisme de la pierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On se demande souvent pourquoi les fondateurs de la Maçonnerie symbolique ont choisi les Loges des Tailleurs de Pierre pour y apporter leurs connaissances philosophiques et scientifiques. Ils auraient tout aussi bien pu porter leur choix sur les guildes des charpentiers, des ferronniers, des tisserands ou des bateliers pour y faire vivre, leurs systėmes philosophiques et moraux voilés par lessymboles.

Nous verrons par l’étude du symbolisme de la pierre que celle-ci mérite largement le choix de nos prédecesseurs.

Introduction

Depuis les temps préhistoriques, la pierre, par sa solidité et sa résistance, a toujours été le principal matériau pour la construction et le décor de constructions importantes.

Peu importe pour nous, la structure physique et chimique de la pierre. Qu’ilnous suffise de dire que la pierre est un élément non-métallique provenant de rocs et qu’elle existe sous divers degrés de dureté et de brillance. Elle est ainsi utilisée pour le bâtiment, pour la sculpture, pour les décors et pour l’industrie. On a découvert plus tard que la pierre n’est pas complètement inerte, qu’elle réagit à différents phénomènes naturels et détient en elle une certaine formede la vie.

Dans l’antiquité

La pierre est considérée comme le premier matériau utilisé par l’homme pour en faire ses outils pour frapper, pour couper et pour moudre. Ces outils ont été améliorés avec le temps par l’emploi d’un manche en bois. “L’Homo Sapiens” est devenu ainsi “L’Homo Saber” capable de chasser et de transformer son entourage grâce à des outils de plus en plus perfectionnésau lieu de rester passif devant les apports de la nature.

La pierre ne fut pas seulement une arme ou un outil: Elle devint bien vite un objet de vénération de l’homme primitif. Des pierres sacrées furent trouvées en plusieurs fouilles archéologiques notamment des cavernes habitées par les hommes de l’âge de la pierre. Actuellement encore, certains aborigėnes d’Australie croient que les âmes deleurs ancêtres continuent à vivre dans des pierres qui acquiėrent ainsi des pouvoirs divins. Ce pouvoir augmente en frottant la pierre et influe tant sur la vie que sur la mort.

De nombreuses pierres sacrées existaient dans la civilisation grecque. On les appelait “baetylus” ou “baetulus” mots dérivés probablement du mot hébreu
“beit-el” (maison de Dieu). La pierre était considérée comme lesymbole d’un Dieu comme, par exemple “l’omphalos” la “Pierre Sainte” qui se trouve dans le temple d’Apollon à Delphes et était considérée comme marquant le centre de l’univers.

De nombreux dieux étaient nés de rochers, comme par exemple Mithras dont le culte était opposé au Christianisme en ses premiers temps. La pierre était considérée comme “petra genitrix” et assimilée à la Grande Déesse, la“matrix mundi”. Les cavernes creusées dans les rocs étaient à la fois des abris pour les hommes et des lieux sacrés où étaient célébrés les mystėres comme ceux de Demeter qui font partie des mystėres d’Eleusis.

Les Alchimistes qui manipulaient surtout les métaux, cherchaient pourtant “la Pierre Philosophale” qui devait servir de catalyseur pour transformer le vil métal en or.

Souvenons-nous del’inscription hermétique V.I.T.R.I.O.L. que nous voyons dans le Cabinet de Réflexion et qui signifie, en latin : “Visite l’Intérieur de la Terre et tu trouveras la Pierre Cachée”.

Le contact avec le métal, enlėve à la pierre sa pureté car le métal est en quelque sorte lié au démon, alors que la pierre possėde des vertus positives. C’est une des raisons, selon Mircea Eliade, pour laquelle onenlėve ses métaux au Candidat avant son initiation. Il est à noter que les anciens Hébreux utilisaient des pierres non taillées (qui n’ont pas été en contact avec un métal) pour leurs monuments rituels et pour leurs autels.

Les tribus germaniques croyaient également que l’âme des morts continuait à vivre dans leur pierre tombale. Des dieux en pierre sont érigés et adorés dans les lieux sacrés...
tracking img