Le syndicalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I/Historique du syndicalisme

II/ définitions des syndicalismes : les différentes formes de syndicats

III/ les différents moyens de lutte d’un syndicat en France

IV/les différentes approches théoriques du syndicalisme

V/comparaison européenne sur les diverses conceptions d’actions et de traitement d’un conflit

Introduction

Un syndicat est "uneassociation privée que forme un groupe d'individus pour défendre leurs intérêts". Il peut réunir des copropriétaires, des détenteurs de titres financiers, des communes..., qui partagent des intérêts en commun, voire composer un groupe plus occulte. Depuis le milieu du XIXe siècle, le terme s'applique plus particulièrement aux associations qui ont pour vocation la défense d'intérêts économiques et,plus étroitement, professionnels. Ces associations préexistent donc à la loi du 21 mars 1884 qui, en France, marque la reconnaissance officielle des "syndicats professionnels" - pour l'essentiel des organisations ouvrières -, avec pour projet de favoriser, à travers le caractère institutionnel et la fonction de médiation de ces structures, "la paix et la conciliation sociales", "de substituer ledialogue à l'affrontement", de faire "diminuer progressivement l'antagonisme entre le capital et le travail" (...)
Á l’origine du syndicat, on trouve toujours la coalition de petits groupes de salariés, généralement d’un même métier, pour obtenir de meilleures salaires et organiser une entraide envers ceux qui sont au chômage, malades ou trop vieux pour retrouver de l’embauche.2 Un syndicat peutréunir des gens qui partagent des intérêts communs, mais depuis le milieu du XIXe siècle, le terme s’applique plus particulièrement aux associations qui ont pour vocation la défense d’intérêts économiques et, plus étroitement, professionnels. La loi du 21 mars 1884 marque la reconnaissance officielle des « syndicats professionnels » en France qui ont pour projet de favoriser, à travers le caractèreinstitutionnel et la fonction de médiation, « la paix et la conciliation sociale», « de substituer le dialogue à l’affrontement », de faire « diminuer progressivement l’antagonisme entre le capital et le travail »3. Enfin, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 repris par celui de la Constitution du 4 octobre 1958 proclame que « tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts parl’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix »4.
Aujourd’hui, il y a cinq confédérations syndicales qui sont reconnues représentatives au niveau national en France. Ce sont la CGT (Confédération Générale du Travail), la CGT-FO (Force ouvrière), la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), la CGC (Confédération Générale des Cadres) et la CFTC (Confédération Française desTravailleurs Chrétiens). Pour elles, ils se présentent trois avantages importants par rapport aux organisations minoritaires (comme par exemple CNT, CAT, CSL, UNSA, SUD, etc.) qui ne bénéficient pas d’une telle reconnaissance :
- elles sont seules à avoir accès à la plupart des aides, subventions et indemnisations prévues au budget de l’État de même qu’à celui des organismes paritaires deprotection sociale.
- elles constituent les seuls interlocuteurs reconnus du gouvernement comme du patronat. Il en résulte qu’elles sont seules à siéger au conseil d’administration des organismes paritaires résultant d’un accord national interprofessionnel.
- les syndicats qui leur sont affiliés bénéficient, dans les entreprises où ils sont représentés, d’une présomption irréfragable dereprésentativité alors que les autres (syndicats autonomes, indépendants ou affiliés à des organisations minoritaires) doivent, pour être admis à négocier et à présenter des candidats aux élections professionnels, obtenir la reconnaissance de leur représentativité par le tribunal.5
Un syndicat est "une association privée que forme un groupe d'individus pour défendre leurs intérêts". Il peut réunir des...
tracking img