Le syndrome de vichy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Syndrome de Vichy de H. Rousso

Souvenir très fort des années 40-44 car la tragédie a été d’une exceptionnelle gravité, presque unique ds l’histoire de Fr. le drame de Vichy est d’avoir cru pvr combler rapidement ce vide qui s’est ouvert sous les pieds des Fr en juin 40. La multiplicité des conflits internes qui éclatent entre 40 et 44 ft de Vichy l’archétype des guerres franco-fr(qui ontdébuté ds les années 30; dangers aux yeux de la gauche: fascisme et nazisme/ dangers aux yeux de la dte: front pop et communisme). => faille entre la collaboration et la résistance. Pr bcp, le régime de Vichy est une revanche contre le front pop de 1936.
Après les Arméniens, les Mandchouriens, Espagnols, juifs, les Fr ont été directement confrontés à la brutalité de ce siècle, à la terreur de masse.è le syndrome de Vichy est l’enble hétérogène des symptômes, des manif’ surtt de la vie culturelle, pol et sociale qui révèlent l’existence du traumatisme engendré par l’Occupation. La mise en ordre historique distingue 4 phases: - 1944-1954: le Fr affronte directement le pb des séquelles de la guerre civile: épuration, amnistie.. -1954-1971: à l’exception de la période 1958-1962, lesouvenir de Vichy se fait moins conflictuel= refoulement
- 1971-1974: les mythes volent en éclats=> retour du refoulé
-1974- auj?: obsession marqu ée par le réveil de la mémoire juive et par l’importance des réminiscences de l’Occupation ds la pol interne.

Partie I: L’Evolution
Chapitre 1: Le deuil inachéve (1944-1954)
25 août 1944: discours de de Gaulle: « Paris!Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré! Libéré par lui-même, libéré par le peuple ac l’appui et le concours de la Fr tte entière »=> le mythe fondateur de l’après vichy ie le mythe du Résistancialisme gaullien. Ainsi, quelle place donner à Vichy? Qd Bidault demande à de Gaulle de proclamer la Rep, celui-ci rép qu’elle n’a jms cessé d’être. Ainsi, mise entre parenthèse de Vichy.Ce résistancialisme gaullien célèbre un peuple en résistance que symbolise l’appel du 18 juin. Il tente de se superposer à la réalité très complexe.
! Svt absents des discours de de gaulle, les résistants occupent une place de 1er plan pr un certain temps.
Ainsi, de 1944 à 1947, la dte, même traditionnelle était totalement déconsidérée.=> le triophe du tripartisme prouve le refus del’aventure institutionnelle

Epuration professionnelle et pol. Epuration qui provoque de profondes divergences, qui augmentent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la libération. Elle s’est trouvée tiraillée entre les défenseurs d’une justice implacable et dc dure( pr en finir ac le fascisme et ses hérauts) et ac les modérés partisans d’une justice plus clémente.
Après la WWI: 1 figure: le poiluvictorieux et 1 date: le 11 novembre. Mais rien de tt cela en 45
Après la WWII, hiérarchisation de la souffrance: le combattant volontaire de la Résistance, le prisonnier de guerre, le déporté racial…
1944-1946: multiples célébrations de la Libération => preuve de l’incapacité à construire une mémoire nationale unitaire.
! Le retour des victimes de l’univers concentrationnaire nazi est sûrementl’évènement le plus vite refoulé
! Mais le retour des survivants des camps de la mort fut le choc le plus épouvantable. En effet, les Fr s’attendaient à retrouver des gens ds un état semblable à celui des prisonniers=> corps décharnés…=> 1ers réflexes: refus et refoulement (cf S. Veil)!!!!!!Il faudra attendre 1954 pr voir instauré une jouréne de la Déportation.
Rappel: vision gaullienne: laRésistance est l’émanation de la Fr tte entière, de la Fr de Jeanne d’arc et des poilus.
14 mai 47: renvoie des coco du gvts= fin du tripartisme=> glissement à dte des différents gvts=> résurrection d’un néo-vichysme que l’on croyait discrédité.
Ainsi en 47, réapparition d’un organe permanent et autorisé de l’Action française, Aspects de la Fr.
!! Se forge cette même année un nouveau...
tracking img