Le syndrome du boccale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Syndrome du bocal, de Claude Pinault.
Editeur : France loisir.
Nombre de pages : 344 pages
Genre : Récit autobiographique
L’auteur en quelques mots : Claude Pinault est un quinquagénairesportif, passionné de Jazz et de peinture. Plus d’un an et demi après avoir contracté un syndrome de Guillain-Barré, alors qu’il souffre toujours des sequelles de sa maladie, Claude Pinault, écrit ce récitsur son combat contre la maladie. Tout juste après sa sortie du centre de rééducation dans lequel il séjournait.
Résumé : Le syndrome du bocal est un récit qui relate en détail la descente auxenfers de Claude Pinault, depuis l’otite particulièrement douloureuse qui provoqua chez lui un syndrome de Guillain Barré à la rééducation plus d’un an et demi après cette nuit durant laquelle, l’hommedebout devint un homme en position décubitale. Claude Pinault nous fait part de tous ses sentiments, tous ses ressentis…
Tout au long du récit on peut observer l’hypersensibilité de Claude Pinaultenvers son environnement, ses proches, les soignants, les bruits, les autres résidents…
Livre en 4 parties :
 Dans la première partie l’auteur relate l’évolution fulgurante de la maladie, les douleursviolentes ont aussi une place privilégiée tout comme les situations humiliantes telles que le sondage urinaire, les changements de protections…
 La deuxième partie concerne la période après lasortie du service de réanimation dans lequel les patients sont sous « haute surveillance », on remarque la différence de qualité des soins entre les deux unités, la difficulté pour Claude a être entouré depatient dans le même cas que lui, c’est un « lieu de vie », on espère pas l’y soigner c’est ce qui semble dure à accepter pour l’auteur, durant cette partie on note aussi l’agressivité de ClaudePinault envers ses proches, les autres patients, et les soignants, qui découle d’un sentiment d’incompréhension. Qu’il jugera lui-même comme étant un moyen de défense. On constate aussi des situations...
tracking img