Le systeme gs1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SYSTEME GS1

I. Présentation de l’entreprise

Gs1 est une entreprise mondiale à but non lucratif présente dans 155 pays et comptant près d’1 200 000 adhérents allant de la TPE à lamultinationale. Gs1 France est une PME créée en 1972 qui compte aujourd’hui près de 30 000 entreprises adhérentes dans 20 secteurs différents.
L’organisation GS1 propose aux fabricants et aux distributeursde produits du monde entier un langage commun favorisant la circulation de leurs produits et l’échange d’informations sur les produits. Ce langage se fonde sur des standards internationaux decommunication qui, utilisés et compris par tous les acteurs de la chaîne logistique, rend plus efficace et plus visible leurs canaux de distribution. Le système des standards GS1 est le plus largement utiliséau monde. Il forme une langue globale des affaires.

II. Les standards GS1

Le standard repose tout d’abord sur une codification des produits, des services et des lieux de l’entreprise ainsi quesur une identification automatique (code à barre, étiquettes radiofréquences) mais aussi sur un échange transactionnel entre partenaires et une classification et synchronisation des données. C’est doncl’acceptation par une communauté d’utilisateur d’un référentiel commun.
Il existe 4 grands standards GS1 basés sur un socle commun. Ce sont le code à barres, l’eCom qui permet un échange de donnéesinformatisées entre entreprises, la RFID ainsi que le GDSN.

Cependant la plupart des secteurs possèdent des systèmes de codes à barres.

A. Les systèmes codes à barres

Le code à barres estune identification automatique qui permet d’une part, une saisie des informations plus rapidement, en plus grand nombre et avec une meilleure fiabilité mais aussi de transmettre des informations tellesque le code de l’article, son nom, son prix, son poids ou encore sa date limite d’utilisation. Ces informations sont stockées dans le fichier informatique du magasin. Grâce à cette base de données...
tracking img